S’abonner à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toute l'actualité EdTech !

Derniers Tweets
286 Following
388 Followers
🆕🔥 Retrouvez notre #interview de @NicolasTurcat ! Quels rôles pour l'investissement public dans la #EdTech en… https://t.co/LQ7UqI8IGH
9 hours ago
Vous aviez manqué notre décryptage de la #startup #EdTech française Lynx Educate ? 🔥 Focus sur le marché du… https://t.co/sv3JEdOPlZ
3 days ago
La #EdTech européenne @talentgardenen vient de racheter l'EdTech suédoise @hyperisland ! 🔥🇪🇺 Focus sur cette réce… https://t.co/TuOodzoTEG
4 days ago
Qui sommes-nous ?
Étudiant à l'ESCP BS, passionné par l'éducation 👩‍🎓👨‍🎓
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School, etc.)
Étudiant à HEC Paris (Programme Grande École).
Étudiante à HEC Paris
2U edX

2U a acquis edX, c’est officiel !

Nous vous en parlions au mois de juin. La nouvelle de cette méga-fusion avait fait des remous dans la sphère EdTech : le géant 2U avait annoncé racheter edX, la plateforme d’apprentissage à but non lucratif fondée par Harvard et le MIT. Voilà qui est fait ! L’achat a été finalisé ce mardi 16 novembre, et promet de nouvelles perspectives pour le géant américain.

Une opération qui se veut gagnante-gagnante

Rappelez-vous, edX est née en 2012, d’une initiative menée par le MIT et Harvard. Très populaire, cette plateforme d’apprentissage en ligne compte plus de 3000 cours, 160 partenaires et 35 millions d’utilisateurs. Elle se distingue de ses concurrents, notamment Coursera, par la gratuité des cours offerts et son accessibilité à toutes les universités. edX a même développé un logiciel capable de corriger automatiquement les dissertations.

C’est donc sur ce fleuron du e-learning que 2U a décidé de mettre la main. La combinaison aboutit à une audience de plus de 250 millions d’apprenants, portée par plus de 230 partenariat, et une branche B2B constituée de plus de 1200 clients. L’opération s’élève à 800 millions de dollars et se présente comme l’une des acquisitions les plus marquantes de l’histoire EdTech jusqu’à aujourd’hui.

La promesse d’une nouvelle ère

“We believe the upcoming closing of the edX transaction will only strengthen our business and transform 2U into a leading education platform company”

Christopher “Chip” Paucek, co-fondateur et PDG de 2U


Cette acquisition donne donc lieu à de nouvelles opportunités pour 2U qui souhaite développer la combinaison d’offres des deux structures, aujourd’hui au nombre de 3500 (diplômes, programmes et cours). L’EdTech aimerait également travailler avec de nouveaux partenaires sur edX et envisage de créer 10 cours gratuits sur les qualités humaines essentielles à l’ère du virtuel.

D’autre part, les universités partenaires vont élargir le catalogue d’edX avec de nouveaux contenus. En particulier, les partenaires de 2U se joignent à l’Open Education Consortium, réseau d’établissements d’enseignement avec lequel travaillait déjà edX. Enfin, 2U et edX ont décidé de supprimer les frais d’adhésion au consortium pour les universités et entreprises.

En revanche, quelle situation boursière actuellement pour le géant américain 2U ? Depuis le 1er novembre et la publication du Q3 de Chegg, le cours en Bourse de 2U a chuté de près de 25%. Une situation qui corrobore les dynamiques observées suite aux publications des résultats du troisième trimestre des EdTech cotées :

Extrait Yahoo Finance (publication du Q3 de 2U le 9 novembre)

Une situation à suivre de près donc !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts