EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.

Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

Knowunity lève 10 millions d’euros pour devenir le réseau social de l’éducation

La startup EdTech allemande Knowunity, créée par un groupe de 5 étudiants dont Benedict Kurz en est le co-fondateur, parvient à lever 10 millions d’euros auprès du suisse Redalpine, du britannique Stride VC et de l’allemand Project A dans l’objectif “d’aider des millions d’étudiants mondialement”.

Knowunity est un réseau social innovant dans le secteur de l’éducation. Il s’agit d’une solution peer-to-peer étant donné que les étudiants peuvent contribuer à la plateforme (en partageant leurs fiches ou en répondant à des questions par exemple) pour profiter des avantages qu’elle offre en retour. Elle entend prendre la suite des applications plébiscitées aujourd’hui comme Digischool ou encore Nomad Education, où ce sont des professeurs ainsi que des éditeurs qui produisent le contenu. Focus sur un nouveau concept de réseau social collaboratif innovateur destiné aux étudiants.

Un réseau social centré sur l’éducation particulièrement innovant

Les solutions numériques et digitales attirent la génération Z. Cette génération qui a baigné dans la technologie et l’innovation numérique se tourne de plus en plus vers les approches en ligne pour apprendre, se connecter et développer ses aspirations professionnelles. Knowunity est justement ce type de plateforme digitale qui a été créé par des jeunes de cette génération.

La promesse de ces jeunes entrepreneurs de la génération Z est de permettre un apprentissage social grâce à un contenu vérifié et sélectionné qui couvre toutes les matières et tous les niveaux scolaires dans un environnement mobile sûr et intuitif.

Plus concrètement, cette solution P2P permet aux meilleurs étudiants, aussi appelés “Knowers” de créer et de publier leur propre contenu éducatif pour aider les “Learners” à mieux comprendre leur cours à l’aide de fiches, synthèses, réponses à des questions… le tout adapté à leur propre pays et dans leur propre langue ! Mais là où cette application innove, c’est dans le système de rémunération des “Knowers” qui devient le moteur du fonctionnement du réseau social.

La plateforme propose aux étudiants qui partagent du contenu d’être rémunérés en retour si, ce qu’ils partagent est populaire et apprécié par les utilisateurs de l’application. Cette rémunération est calculée en fonction du nombre de contenu partagé et d’un classement mensuel de tous les “Knowers”. La rémunération peut être récupérée à partir de 5€ de gains et peut aller jusqu’à 1000€ par mois. Knowunity se veut très flexible pour le paiement étant donné la diversité des solutions proposées (virement bancaire, carte cadeau Amazon, Netflix, mais aussi réutilisation sous forme de crédits pour consulter d’autres fiches payantes etc.).

Capture d’écran du site de Knowunity

Un avenir prometteur pour Knowunity

La jeune startup allemande lancée en pleine pandémie (2020) est aujourd’hui l’une des applications EdTech à la plus forte croissance en Europe – avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs. La plateforme a réussi ses implantations en Suisse et en Autriche et elle continue avec la France début janvier 2022, où elle a déjà attiré plus de 300 000 utilisateurs. À la fin du mois d’avril, l’expansion à l’international s’est poursuivie en Pologne où l’application a notamment pu atteindre les 60 000 nouveaux utilisateurs en une semaine.

Un tel concept a permis de convaincre plusieurs investisseurs et fonds d’investissement de mettre 10 millions d’euros (levée de fonds en série A) dans cette startup à l’instar de Redalpine, Stride VC, Project A ou encore Mario Götze.

“With Stride and Redalpine we now have found two seasoned, international lead investors who support our vision to build the global platform for students. We are very happy about the trust that has been placed in us once again by existing investors such as Project A and Mario Götze and are pleased about the support from well-known and experienced Angels such as the co-founders of Booking.com and Preply”

Benedict Kurz, cofondateur et PDG de Knowunity à 20 ans.

Les nouveaux fonds seront utilisés d’une part pour continuer l’expansion à l’international (en Italie et au royaume uni d’ici la fin de l’année, et à moyen terme aux États-Unis); et d’autre part faire avancer le développement des produits afin de mieux aider les élèves dans leur vie scolaire quotidienne. À cette fin, l’équipe devrait passer de 60 à plus de 100 employés d’ici la fin de l’année.

Total
0
Shares
Related Posts