Wagon Openclassrooms alternance

Le Wagon et OpenClassrooms s’unissent pour s’imposer sur l’alternance

Le Wagon et OpenClassrooms : deux noms bien connus de la scène EdTech française. En pleine crise sanitaire et alors que le secteur de la Tech est en plein essor, les deux startups françaises s’associent pour lancer un programme de formation en alternance inédit !

Les Apprentis Tech, le programme de formation en alternance pour les jeunes passionnés

Deux acteurs clés de l’EdTech, des compétences complémentaires, une opportunité et une idée : il n’en faut pas plus. Le Wagon et OpenClassrooms s’associent pour lancer Les Apprentis Tech.

Les Apprentis Tech, c’est un programme de formation en deux étapes pour les jeunes à la recherche d’alternance dans l’univers de la Tech, de plus en plus plébiscité par les étudiants et jeunes adultes en formation. L’objectif est de former et délivrer des compétences techniques, tout en accompagnant l’entrée sur un marché du travail très concurrentiel.

Le programme débute par 9 semaines de formation en présentiel proposée par Le Wagon, en développement web (acquisition des bases en développement web) ou data science (analyse et transformation de données, modèles de Machine learning…).

S’ensuivent un ou deux ans de formation en alternance sur OpenClassrooms en distanciel. Cette formule permet à la fois d’approfondir les connaissances en informatique tout en les mettant en pratique en entreprise.

A noter : la formation est en partie financée par Pôle Emploi et les OPCO (Opérateurs de Compétences), chargés d’accompagner la formation professionnelle. Le programme s’adresse aux jeunes de plus de 18 ans.

Deux acteurs clés de l’écosystème EdTech français

Ce ne sont pas les 80 millions d’euros levés par OpenClassrooms pour sa Série C le mois dernier, ni le tour de table de 17 millions d’euros du Wagon en mars 2020 qui diront le contraire.

OpenClassrooms (anciennement Le Site du Zéro), et Le Wagon, ce sont deux startups françaises fondées respectivement par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra et Boris et Romain Paillard.

OpenClassrooms était à l’origine un site de tutoriels informatiques divers proposés par les membres de sa communauté (Le Site du Zéro). L’entreprise aujourd’hui est l’une des EdTechs européennes les plus prometteuses.

Elle propose des formations dans le monde du numérique, et décerne des diplômes accrédités par l’Etat français. Du contenu gratuit est également disponible sur le site (apprendre à programmer en Javascript, cours de fondamentaux Excel…).

Le leader européen de la formation en ligne a su tirer profit du contexte sanitaire pour boucler une levée de fonds de 80 millions d’euros le mois dernier. Parmi les fonds d’investissements, Lumos Capital Group : un habitué des investissements EdTechs (2U, Instructure…).

Faut-il vraiment présenter Le Wagon ? Sa réputation précède ce mastodonte des formations intensives en informatique (développement web et data science). La startup des frères Paillard s’est faite connaître par ses « bootcamps » (programmes de formation intensive) autour du développement web. L’entreprise, désormais de renommée internationale, coopère avec les Grandes Ecoles françaises comme HEC, ce afin de former les futurs cadres au développement web.

Le Wagon pour devenir TGV peut compter sur sa levée de fonds de 17 millions d’euros auprès de Cathay Capital (Heetch, Mauboussin…) et Africinvest (un des plus gros fonds africains)

Les programmes d’excellence hybrides : une opportunité pour les Grandes Ecoles et les universités ?

Les deux startups ne sont pas inconnues de l’enseignement supérieur français. Le programme proposé par Le Wagon et OpenClassrooms s’appuie sur une hybridation présentiel/distanciel. Certaines Grandes Ecoles françaises ont déjà évoqué lors de la crise sanitaire leur volonté de basculer sur de tels modèles hybrides.

Dans ce secteur de la Tech de plus en plus crucial pour la société actuelle et la société future, les Grandes Ecoles et universités pourraient bien être pionnières en affichant une volonté de développer des programmes originaux, sans perdre aucunement leur excellence, avec des pépites EdTech… Qui osera franchir le pas ?

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts