S’abonner à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toute l'actualité EdTech !

Derniers Tweets
294 Following
306 Followers
Connaissiez-vous @outlier_org ? Cette #edtech américaine permet aux étudiants de valider de précieux #crédits ! 👨‍🎓… https://t.co/yT6fJHBuT7
22 hours ago
Avec le rachat de @TakeLessons, @microsoft fait un pas de plus dans l'univers #EdTech ! 🔥⬇️ https://t.co/DykpRsSX0w
4 days ago
Qui sommes-nous ?
Etudiant à l'ESCP BS, passionné par l'éducation 👩‍🎓👨‍🎓
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School, etc.)
Étudiant à HEC Paris (Programme Grande École).
Etudiante à HEC Paris
Pronote

Le logiciel Pronote propose désormais le droit à la déconnexion

Créé en 1999 par Index Éducation, le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote, propose désormais un droit à la déconnexion pour les professeurs pour la rentrée scolaire 2021.

La France, pionnière du droit à la déconnexion

Premier pays à avoir intégré ce droit dans le code du travail, la France défend le principe selon lequel un salarié est en droit de ne pas être connecté à ses outils numériques en dehors de ses heures de travail. Néanmoins, depuis la crise du coronavirus, nombreux sont les enseignants qui peinent à déconnecter de Pronote. Ce qui était leur outil de communication favori est parfois devenu leur compagnon toxique. En effet, une hausse générale de l’utilisation du logiciel hors des heures de travail a été enregistrée depuis ces deux dernières années. En cause, l’enseignement à distance qui nécessite davantage de suivi des élèves et d’attention, et ce parfois, tard le soir et le weekend.

C’est ainsi que Pronote inaugure une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses professeurs : le droit à la déconnexion. Il ne s’agit sûrement pas de bloquer l’envoi de messages en dehors des heures de travail mais de faire savoir aux autres utilisateurs que leurs professeurs sont hors ligne. Cette nouvelle fonction est supposée mettre alors fin aux flux incessants de notifications. Depuis le chat, il sera donc possible de paramétrer son statut : « disponible », « ne pas déranger », « invisible ». 

Droit à la déconnexion, source : Statista

Nouvelle année, nouvelles fonctionnalités, nouvelle version

Fort de plus de 2 milliards de connexions en 2020 et de plus de 15 millions d’utilisateurs réguliers, le logiciel innove pour la rentrée 2021. Relevés de notes personnalisables, possibilité de commenter individuellement les copies en ligne, envois d’enregistrements vocaux de la part des élèves, propositions de QCM dans les devoirs à faire, nombreuses sont les nouvelles fonctionnalités permises par les dernières mises à jour.

Quelques nouvelles fonctionnalités de Pronote 2021

Par ailleurs, la communauté Pronote ne cesse de s’agrandir : Pronote Primaire fera sa première rentrée en 2021. La nouvelle version du logiciel fédérera désormais les 30 000 écoles primaires de l’Hexagone. Soutenu par la Banque des Territoires, Pronote Primaire est le fruit de plus de deux années d’efforts prodigués par Index Éducation, leader français des logiciels dédiés à l’enseignement et acquis fin 2020 par Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste.

Finalement, Olivier Vallet, président-directeur de Docaposte, l’affirme : « L’application Pronote Primaire a été pensée et développée pour couvrir les besoins spécifiques du premier degré et faciliter le quotidien de chacun. Nous nous réjouissons de contribuer avec cette application au déploiement d’un numérique éducatif de confiance et de proposer une réponse aux enjeux soulevés par la crise sanitaire ».

De même, le président d’Index Éducation Olivier Calderon soutient qu’il est « fier du parcours accompli par Index Éducation et ses collaborateurs depuis sa création en 1992. Avec Docaposte et la Banque des Territoires, l’entreprise va connaître une nouvelle phase de son histoire. Elle disposera des moyens et des compétences nécessaires à la poursuite de son développement auprès de la communauté éducative, des élèves et de leurs familles. »

Lancement de Pronote Primaire
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts