EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste en fonds d'impact ​​📈​ - Master in Management | ESCP ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

Top 10 des levées de fonds des EdTechs européennes en 2022

Visuel Top 10 EdTech

Cet article est mis à jour régulièrement au cours de l’année 2022. Les données prises en compte dans ce classement sont issues de diverses bases de données en ligne (Dealroom, Crunchbase). L’article tient compte dans cette troisième publication des levées de fonds annoncées publiquement entre le 1er janvier 2022 et le 12 décembre 2022.

Alors que l’année 2022 touche à fin, EdTech Capital propose une version (presque) finale du Top 10 des levées de fonds EdTech européennes de ces douze derniers mois, et un tour d’horizon des tendances du marché.

Pour rappel, 2021 a constitué une année record pour les investissements VC dans les
entreprises EdTech, avec plus de 20,8 milliards de dollars injectés à travers le monde (une croissance de 30% par rapport à 2020, et une croissance x3 par rapport aux niveaux
d’investissement pré-pandémiques de 2019). En particulier le marché européen a connu une croissance exponentielle depuis 2018. Les investissements VC ont triplé entre 2020 et 2021, passant de 800 millions de dollars à 2,4 milliards de dollars environ.

Cette dynamique de croissance a été profondément bouleversée au début de l’année 2022, dans un contexte de crise mondiale, caractérisée en résumé au niveau des levées de fonds sur le marché par :

  • Une hausse des taux d’intérêt, un ralentissement de la croissance et une hausse du coût du capital
  • Un essoufflement des valorisations dans la (Ed)Tech et de la bulle de 2021 (finies les valorisations excessives à ARR x30 ou plus !)
  • Des investisseurs bien plus prudents, à la recherche de modèles économiques efficients, de ‘must-have’, et moins enclins à financer une croissance ‘à tout prix’

Dans ce contexte, l’Europe enregistre malgré tout de belles levées de fonds sur le marché, dont 3 megarounds (tours de table à plus de 100 millions de dollars). Avant de prendre connaissance des lauréats, voici quelques éléments notables sur le palmarès 2022 :

  • Plus de 80% des levées de fonds de ce top 10 ont été réalisées au premier semestre.
  • La somme des fonds levés par les entreprises de ce top avoisine les 1,1 milliard de dollars. C’est environ 65% de la totalité des fonds levés par les startups EdTech européennes en 2022 (environ 1,7 milliard de dollars, source : Dealroom) !
  • Le Royaume-Uni domine ce top avec 4 lauréats, et près de 360 millions de dollars levés (soit environ 60% de la totalité des fonds levés par les startups EdTech britanniques en 2022, source : Dealroom).

Quelles ont été les plus importantes levées de fonds européennes dans la EdTech durant cette année 2022 ?

Attention : ce classement ne prend pas en compte les startups à trop forte dominante RH (‘RH-Tech’). La classification entre startups EdTech et RH-Tech peut nécessiter dans certains cas une décision subjective.

Mentions honorables

Archipel Academy, l’apprentissage tout-en-un

La plateforme néerlandaise d’apprentissage tout-en-un Archipel Academy annonçait il y a quelques jours une levée de fonds de 13 millions d’euros menée par Pride Capital Partners et le rachat d’Edubookers.

La startup propose plus de 70 000 programmes de formation et compte utiliser les fonds dans un objectif de développement à l’échelle européenne.

EduMe, le spécialiste du microlearning

Cette startup londonienne créée en 2016 annonçait début janvier un tour de table en Série B de 20 millions de dollars. Spécialisée dans la formation professionnelle en ligne pour les “deskless workers“, EduMe pourra ainsi développer ses solutions pour former les employés travaillant à distance des bureaux.

EduMe parie sur le microlearning, une formation découpée en courts modules, afin de « reconnecter » les employés et les entreprises. Alors que 90% des travailleurs sans bureau fixe concernés se sentiraient déconnectés de leur entreprise, EduMe souhaite augmenter leur motivation en leur proposant des petits modules de formation : un moyen de conserver un lien et d’augmenter la productivité de ses employés.

Sales Impact Academy, la plateforme du go-to-market

Fin mars, la startup anglaise Sales Impact Academy (SIA) annonçait une levée de fonds de 22 millions de dollars pour accélérer sa croissance et améliorer ses offres de formation, dans un tour de table mené par HubSpot Ventures, MIT Investment Management Company, et les investisseurs historiques Stage 2 Capital et Emerge Education.

SIA propose des formations orientées go-to-market dans les secteurs de la Vente, du Marketing, du Management ou encore des Opérations.

Sharpist et ses solutions de coaching digital

La EdTech allemande Sharpist, fondée en 2018 seulement et présente au palmarès European EdTech 100 d’HolonIQ 2021 dans la catégorie “Worforce and Skills“, annonçait mi-février une levée de fonds de 23 millions de dollars en Série A pour se développer à l’échelle européenne. Le tour de table a été réalisé auprès de Capnamic et Endeit Capital, ainsi que de divers business angels.

Sharpist propose des solutions de coaching digital en ligne et de formations personnalisées à destinations des salariés pour accélérer le développement des entreprises et des compétences de leurs employés.

Le Top 10 des levées de fonds EdTech européennes de 2022

10. Zen Educate ‘matche’ les écoles avec les professeurs – UK

Zen Educate, fondée à Londres en 2017, est une marketplace qui ‘matche’ les écoles avec les meilleurs professeurs disponibles et réinvente les systèmes de recrutement classiques. En particulier, Zen Educate concurrence directement les agences spécialisées dans le recrutement de professeurs, et leurs prix particulièrement élevés.

Fin septembre, la startup annonçait avoir réalisé un tour de table de 19,3 millions de livres sterling auprès de Brighteye Ventures, Adjuvo, Ascension Ventures et des business angels.

9bis. StudyTube, une learning platform complète – Pays-Bas

StudyTube est une startup néerlandaise qui réalisait début février un tour de table de 30 millions de dollars auprès de Energy Impact Partners. La pépite européenne fondée en 2010 avait auparavant déjà levé environ 15 millions de dollars.

StudyTube propose aux organisations et aux particuliers une plateforme plug-and-play de création de cours en ligne sur un modèle d’adaptative learning. À l’origine à destination des étudiants en Droit, StudyTube diversifie son offre de plus en plus à d’autres secteurs.

9. Rise Up, la formation professionnelle à 360 degrés – France

Rise Up, la startup spécialisée dans la formation professionnelle qui propose aux entreprises une solution de formation clé en main sur un modèle SaaS (Software as a Service) mêlant LMS (Learning Management System) et LXP (Learning Experience Platform), annonçait début mai une levée de fonds en Série B de 30 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Connected Capital, et de ses investisseurs historiques MAIF Avenir et Impact Partners.

L’entreprise accentue sa phase de scale-up et vise à renforcer son expansion européenne dans un contexte de développement fulgurant des solutions Tech aux frontières entre les ressources humaines et l’éducation.

8. Labster et ses laboratoires virtuels – Danemark

Labster propose une plateforme de simulation interactive de laboratoires (laboratoires virtuels) pour des établissements d’enseignement. Un service d’amélioration de l’enseignement des sciences qui a séduit nombre d’investisseurs iconiques de l’univers EdTech, et nombre d’institutions.

Le 4 avril, Labster annonçait une tour de table de 47 millions de dollars en Série C mené par a16z, accompagné du mastodonte Owl Ventures et GGV Capital, Sofina Group et Pirate Impact en tant que nouveaux investisseurs, et autres investisseurs historiques.

7. Perlego, la librairie en ligne – UK

Perlego est une librairie en ligne d’ouvrages et de ressources académiques prisée par les étudiants du monde entier, peut-on lire sur le site Internet de la pépite EdTech anglaise. La plateforme recense plus d’un million d’ouvrages couvrant au total plus de 950 thèmes académiques. Grâce à son modèle freemium, l’utilisateur après avoir bénéficié d’un essai gratuit d’une semaine peut opter pour un abonnement mensuel ou annuel (entre 8 et 12 euros par mois, une économie non négligeable pour les étudiants parfois obligés d’acheter de nombreux livres académiques).

Le “Spotify” de l’ouvrage académique a annoncé début mars avoir réalisé un tour de table de 50 millions de dollars.

6. Odilo : le champion espagnol – Espagne

Avec ses 149 millions d’utilisateurs, 3 millions de contenus digitalisés, et près de 8000 institutions partenaires le tout réparti dans près de 50 pays, Odilo a su convaincre de grandes organisations et annonçait récemment une levée de fonds de 60 millions d’euros auprès de Bregal Milestone, Swaanlab Venture Factory, Kibo Ventures et CDTI.

Cette levée constitue la plus importante jamais réalisée par une EdTech espagnole, devant Lingokids (40 millions de dollars levés en juin 2021) et Ironhack (20 millions de dollars levés en janvier 2021).

5. Immersive Labs : former à la cybersécurité – UK

Immersive Labs est une entreprise anglaise spécialisée dans la sensibilisation aux enjeux de cybersécurité pour les équipes : gestion des crises, réflexes à adopter en cas de cyberattaque, etc. Avec un modèle fondé sur la résilience, Immersive Labs propose des formations et des simulations afin d’évaluer la capacité des individus et des équipes à prendre les bonnes décisions de sécurité.

En octobre, Immersive Labs annonçait une levée de fonds de 66 millions de dollars menée par Ten Eleven Ventures, un peu plus d’un an après un tour de table de 75 millions de dollars mené par Insight Partners.

4. SoSafe, ou l’initiation à la cybersécurité – Allemagne

SoSafe est une startup allemande fondée en 2018, qui se situe comme Immersive Labs aux “frontières” de l’univers EdTech. La jeune pépite européenne propose des programmes B2B de sensibilisation à la cybersécurité et à divers enjeux de data (RGPD, etc.). Les services proposés par SoSafe prennent par exemple la forme de modules de learning à destination des salariés.

Mi-janvier 2022, SoSafe annonçait une levée de fonds de 73 millions de dollars en Série B, auprès d’Highland Europe et d’investisseurs historiques.

3. CoachHub, le roi du coaching digital – Allemagne

La startup allemande réalisait mi-juin un tour de table record de 200 millions de dollars auprès du groupe belge Sofina (dont la première participation au portefeuille n’est autre que la licorne indienne Byju’s, au centre de toutes les attentions après les résultats catastrophiques récemment publiés) et de Softbank Vision Fund II.

Créée en 2018 seulement, la plateforme de coaching compte plus de 3500 coachs répartis dans 90 pays du globe, et plus de 500 clients Grands Comptes dont Coca-Cola, L’Oréal, LVMH, Credit Suisse, Toyota, etc.

2. Multiverse : la troisième licorne EdTech européenne historique – UK

Bien que le Royaume-Uni ait quitté l’Union Européenne, Multiverse est depuis sa dernière levée de fonds (220 millions de dollars en Série D menée par Lightspeed Ventures et General Catalyst) la 2ème licorne EdTech de l’Europe géographique après GoStudent (3ème historique en ajoutant Kahoot!, rentrée en Bourse depuis).

Fondée en 2016 et valorisée à 1,7 milliard de dollars, la startup vise à mettre en relation entreprises et jeunes en recherche d’apprentissage dans les domaines du marketing digital, du software engineering ou de l’analyse de données.

1. GoStudent, champion européen en titre – Autriche

On ne présente plus la licorne EdTech européenne et plateforme de tutorat en ligne GoStudent. Le géant autrichien annonçait mi-janvier une levée de fonds en Série D de 300 millions d’euros, faisant grimper sa valorisation à près de 3 milliards d’euros. Il s’agit du plus gros tour de table jamais réalisé pour une entreprise du secteur dans la région.

Cette levée record intervient quelques mois seulement après un tour de table de 244 millions de dollars en juin 2021. Quelques semaines après l’annonce concomitante à la nouvelle année, GoStudent annonçait deux acquisitions stratégiques : Seneca Learning et Tus Media. L’entreprise a également mis la main sur Studienkreis, un organisme historique allemand de soutien scolaire.

Retrouvez également le top 10 des levées de fonds des startups EdTech françaises en 2022, prochainement mis à jour pour la fin d’année !

Total
0
Shares
Related Posts