EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

AD Education s’offre Oktogone pour 200 millions d’euros

AD Education, plateforme européenne d’éducation supérieure dédiée au domaine des Arts Créatifs fondée en 2009 par Kevin Guenegan, enseigne à plus de 22 000 étudiants en Europe. Avec le soutien de Ardian, AD Education annonce l’acquisition du groupe Oktogone (conseillé par la Financière de Courcelles), acteur de référence de l’éducation et de la formation en ligne, pour un montant de 200 millions d’euros, soit 20 fois l’EBITDA d’après CF News.

AD Education, un groupe européen en pleine croissance

AD Education se présente comme un réseau international d’instituts tournés autour de valeurs que sont l’ambition et l’innovation. Il s’agit du leader français de l’enseignement supérieur privé dans le domaine des arts créatifs (arts graphiques, design, culture, luxe, digital, communication). Cette plateforme européenne d’éducation supérieure touche plus de 22 000 étudiants répartis dans 15 écoles et 66 campus en Europe (aussi bien en France, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Autriche, Grèce qu’au Royaume-Uni)

L’offre de AD Education est claire, à l’aide d’un modèle B2B2C, l’entreprise s’engage à fournir à ses écoles les ressources académiques, managériales et matérielles. De cette façon, les écoles peuvent développer des projets académiques majeurs dans leurs domaines d’études respectifs, et ainsi proposer ces solutions à leurs étudiants.

source : ad-education.com

Avec la croissance de la digitalisation du marché, initié par Galileo qui avait fait l’acquisition du montpelliérain Studi ou encore d’Eureka Education ayant mis la main sur Icademie, AD Education a fait le choix stratégique de se mettre au goût du jour en faisant l’acquisition de Oktogone.

Oktogone, spécialiste dans la formation et l’emploi dans le digital

Créé en 2002 par Régis Micheli, Oktogone Group est structuré sous deux pôles. La EdTech est d’une part spécialisée dans la formation digitale pour adulte et d’autre part dans la formation des étudiants en alternance notamment. La solution est proposée 100% en ligne. Oktogone s’appuie sur deux piliers à cet effet : ISCOD, une école d’éducation supérieure entièrement en ligne proposant des cursus 100% en alternance, et Visiplus, plateforme de formation continue en ligne à destination des professionnels.

source : oktogone.com

Le choix du digital avait été fait bien avant la crise sanitaire. De fait, l’entreprise n’a pas été impacté par la Covid-19, et au contraire, cela n’a fait que booster sa croissance. En effet, depuis 2019, elle affiche une croissance à deux chiffres. En 2021, le groupe a connu une croissance supérieure à 165%. La tendance est bonne pour 2022, avec 32 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus, à parité entre l’alternance incarnée par l’ISCOD et la formation continue (Visiplus).

Une acquisition stratégique pour AD Education

Cette acquisition est symbiotique pour les deux entreprises. En effet, AD Education prévoit de capitaliser sur un marché en forte croissance et sur des marques reconnues ; dans le même temps, d’Oktogone va pouvoir poursuivre sa croissance et accélérer le lancement de nouvelles formations à l’aide du large portefeuille de formations en présentiel du groupe AD Education.

« Nous sommes ravis de rejoindre le groupe AD Education et d’ouvrir une nouvelle page dans le développement du groupe Oktogone. Le mélange du présentiel et du distanciel, ainsi que les complémentarités fortes avec les marques d’AD Education et leurs catalogues de formations ouvrent des perspectives passionnantes pour accélérer notre croissance dans les années à venir. Ce rapprochement constitue une opportunité unique pour créer un leader de la formation en présentiel et en ligne sur les métiers créatifs, en France comme dans les autres pays dans lesquels AD Education est présent. »

Régis Micheli, Fondateur du groupe Oktogone

Cette opération de M&A confirme une dynamique de croissance des EdTech européennes

2021 fut une année record pour le secteur de l’EdTech en France et plus globalement en Europe. Malgré un contexte de ralentissement mondial des investissements en VC, l’Europe est en train de prouver sa résilience en continuant d’investir et de renforcer ses positions dans le secteur de la EdTech. M&A et levées de fonds corroborent cette forte dynamique comme le prouve l’opération de fusion acquisition entre les groupes AD Education et Oktogone. Elle vient s’ajouter en plus du top 10 des levées de fonds des EdTechs européennes en 2022.

Source : Dealroom.co

Les chiffres parlent d’eux-mêmes en France : les 500 startups françaises recensées dans le domaine ont en effet cumulé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 10 000 salariés et 438 millions d’euros levés l’année dernière.

Il est à noter que cette transaction a été conseillée par FDC, que nous avons reçu sur notre podcast à deux reprises :

Total
0
Shares
Related Posts