Classement mis à jour le 3 novembre 2021
Nous sommes heureux de constater les nombreuses levées de fonds des EdTechs françaises ayant été réalisées depuis la publication initiale de cet article en juin dernier ! Une mise à jour s’impose donc… Qui sont les nouveaux entrants dans ce top 2021 ?
Depuis les dernières années, le marché de l’EdTech a la cote. Entre soutien scolaire, orientation, apprentissage des langues, cours en ligne, formations – pour ne mentionner que quelques activités – nombreuses sont les EdTechs qui tentent de proposer des solutions innovantes en matière d’éducation. Ce secteur jeune, accéléré par la crise du coronavirus, continue de se développer et accumule les levées de fonds. Retour sur les 10 startups françaises du secteur qui ont le plus levé de fonds depuis leur création.
Mentions honorables
Teach on Mars, la solution d’apprentissage mobile nouvelle génération
Teach on Mars, né à Sophia Antipolis en 2013, se distingue dans le secteur du mobile learning. Forte d’une levée de fonds de 7 millions d’euros menée par Omnes Capital en 2019, l’EdTech azuréenne conclut en 2020 un partenariat avec le géant international français du e-learning Cegos (200 millions d’euros de chiffres d’affaires, 12.9 millions de résultat net, plus de 1 000 salariés en 2016). Grâce à ce partenariat, les 130 clients internationaux (dont 70% du CAC 40) de la startup peuvent ainsi bénéficier d’un catalogue e-learning d’autant plus fourni. Teach on Mars cumule à ce jour 9,2 millions d’euros levés.
Auto-Ecole.net, l’auto-école autrement
Créée en 2014, Auto-Ecole.Net réalise en 2020 une levée de fonds de 10 millions d’euros pour financer sa croissance. Ce tour de table a été effectué auprès de Ring Capital et Calcium Capital. Depuis sa création, la startup cumule 12 millions d’euros levés.
Simundia s’affirme sur le marché du coaching professionnel en ligne
Avec une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès d’AXA Venture Partners, FJLabs et Educapital, soit environ 8,5 millions d’euros. Cette levée est récente, retrouvez notre article en cliquant ici. Au total, Simundia cumule 12,3 millions de dollars levés depuis sa création en 2016.
Simundia se concentre sur le développement des soft skills de ses utilisateurs : gestion du stress, motiver son équipe à distance ou encore gestion des émotions. En parallèle, l’entreprise peut suivre et mesurer la performance de ce programme en ligne grâce à la plateforme RH Analytics.
Le Top 10 des levées de fonds des EdTechs françaises depuis leur création
10. Coorpacademy, le “Netflix” de l’e-learning
Lancée en 2013 par trois anciens entrepreneurs de Google France et du digital, l’EdTech Coorpacademy propose une large gamme de MOOCs. Décrite comme le « Netflix du digital learning » par Forbes, la startup réunit plus d’un million d’apprenants et est devenue une référence du e-learning auprès de grandes entreprises du Fortune 500 telles que Michelin, BNP, Schneider Electric et L’Oréal. En 2016, elle effectue une levée de fonds en Série B de 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, Nextstage et Debiopharm Investment. Au total, Coorpacademy cumule 13,4 millions d’euros levés.
9. Le Wagon, la référence des bootcamps
Connue pour ses formations en code et web development, Le Wagon fondé en 2013 compte déjà plus de 11 000 alumni. En 2020, la startup bénéficie d’une première levée de fonds en série A de 19 millions de dollars auprès de Cathay Capital.
8. DigiSchool, la solution d’accompagnement scolaire des jeunes
Conçue pour les 15-25 ans, digiSchool compte plus de 3 millions d’apprenants. La startup française lancée en 2005 totalise aujourd’hui 19 millions d’euros levés. Elle élargit son offre notamment en matière d’orientation et de post-bac grâce à l’acquisition d’Etudinfo, Orientation et Ecoles2commerce en 2014.
En 2016, la startup bénéficie d’une levée en Série B de 14 millions menée par Creadev, suivie d’une levée en 2019 de 2 millions auprès d’Educapital.
7. Skill and You, leader de la formation diplômante en ligne
Parmi les leaders français de la formation à distance, Skill and You délivre de nombreuses formations métiers et diplômantes. L’EdTech a levé 21 millions d’euros en 2016 et a acquis Educatel en 2017.
Récemment, Skill and You lançait son nouveau programme “Cap ou pas Cap” en partenariat avec l’ISC Paris. Pour en savoir plus, consultez notre interview de Rémy Challe, CIO chez Skill and You.
6. Hivebrite, la plateforme communautaire en ligne
En 2020, Hivebrite réalisait la cinquième plus grosse levée de fonds EdTech européenne, selon les informations de Brighteye Ventures. Hivebrite propose un portail alumni tout-en-un et personnalisable.
Depuis sa création, la startup a levé 21,2 millions d’euros, dont 18,5 millions d’euros en Série A en janvier 2020 auprès d’Insight Partners.
5. Holberton, un réseau ambitieux
Créée en 2015 dans la Silicon Valley, la startup française Holberton a lancé son propre réseau d’écoles. Son objectif vise à former des ingénieurs informaticiens en deux ans, sans aucun prérequis. En mars 2021, l’EdTech lève 20 millions de dollars en série B auprès de Redpoint Eventures, cumulant ainsi 32,5 millions de dollars levés depuis son lancement.
Composé à l’origine d’un campus de 30 personnes à San Francisco, le réseau Holberton School compte aujourd’hui 30 campus à l’international et mise sur 1 million d’étudiants formés via ses partenaires d’ici 2030.
4. Klaxoon, la startup qui rend plus efficace le travail d’équipe
En 2018, Klaxoon se positionnait à la seconde place des plus grosses levées de fonds EdTech européennes juste derrière OpenClassrooms, selon The European EdTech Funding Report 2021 produit par Brigtheye Ventures.
La startup fondée en 2014 propose tout une suite d’outils numériques permettant d’améliorer l’efficacité du travail d’équipe. Depuis sa création, Klaxoon cumule 55,6 millions de dollars levés.
3. OpenClassrooms, l’initiative remarquable d’un collégien
Plateforme de formations diplômantes, le concept de ce site web est lancé en 1999 sous le nom de Site du Zéro par Mathieu Nebra, alors collégien de 13 ans. Face au succès croissant du site, Mathieu Nebra et Pierre Dubuc fondent leur startup Simple IT en 2009 et bénéficient en 2012 d’une première levée de fonds en Seed de 1,6 millions de dollars auprès d’Alven.
Depuis sa création, la startup, devenue OpenClassrooms un an plus tard, a levé 149,7 millions de dollars. Sa dernière levée en série C, menée par Lumos Capital Group, date d’avril 2021 et s’élève à 80 millions de dollars.
2. Ornikar, future licorne française ?
Avec ses 174.3 millions de dollars de fonds levés cumulés depuis sa création, la startup française fondée en 2014 rejoint les rangs des étoiles montantes du marché européen de l’EdTech. Sa dernière levée de fonds en série C s’élève à à 100 millions de dollars en avril 2021 et témoigne alors d’un développement et d’une maturité croissants.
Parmi ses investisseurs principaux, on retrouve aujourd’hui Bpifrance, Idinvest Partners ainsi que l’un des plus importants et des plus anciens fonds d’investissements au monde, l’américain Kohlberg Kravis Roberts & Co.
1. 360Learning, le pari réussi du collaborative learning
La plateforme française, pionnière du collaborative learning, prend sans surprise la 1ère place de ce top 10 suite à sa récente levée record de 200 millions de dollars en octobre dernier ! 360Learning cumule ainsi 242,6 millions de dollars levés depuis son lancement en 2012.
Véritable étoile montante du paysage de l’EdTech, 360Learning a déjà été adoptée par plus de 1 500 entreprises parmi lesquelles figurent Danone, LVMH, Galeries Lafayette ou Saint-Gobain. 360Learning, en route pour devenir la première licorne EdTech française ? Pour en savoir plus, consultez notre article en cliquant ici.
Bien évidement, ce classement ne constitue en rien une liste exhaustive des EdTechs françaises ! Pour un aperçu bien plus complet des EdTechs tricolores, consultez le catalogue EdTech France en cliquant ici.
Graphique original datant de la première version de ce top 10 (juin 2021, ce graphique n’est plus à jour) :