La scale-up EdTech néo-zélandaise Crimson Education a récemment finalisé sa série D d’un montant de 67 millions de dollars néo-zélandais (37 millions d’euros). Fait notable dans un univers globalement déprimé : elle s’offre une augmentation de sa valorisation de 40%. Bien que l’opération ait été initialement annoncée en juillet, le montant exact du financement n’avait pas été dévoilé.
Le soutien des investisseurs historiques
Ce tour de table a été mené par l’investisseur néo-zélandais Movac, avec le soutien d’acteurs historiques tels que HEAL Partners, Icehouse Ventures, US News, HighSage Ventures, ainsi que le fonds américain Five Sigma. La valorisation actuelle de Crimson Education dépasse désormais le milliard de dollars néo-zélandais (550 millions d’euros), ce qui en fait une « kiwilicorne » ! 🦄 🥝
HEAL Partners, un fonds basé à Sydney, avait déjà injecté 10 millions de dollars américains (15 millions AUD) dans l’entreprise en septembre 2022, à une valorisation de 460 millions USD (695 millions AUD).
Le tour de table de Crimson inclut des figures notables : les anciens Premiers ministres de Nouvelle-Zélande et d’Australie, Sir John Key et Kevin Rudd, ainsi que des acteurs influents comme K1W1 et Tiger Global. La présence de Julian Robertson, un pionnier de l’investissement, qui avait soutenu Crimson en 2016 avec un financement de 39,5 millions AUD à une valorisation de 205 millions, témoigne de la confiance de longue date des investisseurs dans le potentiel de la société.
Crimson, un institut de préparation pas comme les autres
Fondée en 2013 par Jamie Beaton, Sharndre Kushor et Fangzhou Jiang, Crimson Education s’est imposée comme une plateforme EdTech pionnière, offrant des services de conseil en admissions et de tutorat visant l’élite commençant extrêmement tôt (dès la pré-adolescence).
Sa mission principale ? Accompagner les étudiants du monde entier dans leur ambition d’intégrer les universités les plus prestigieuses, telles que Harvard, Yale, Princeton, Stanford et MIT aux États-Unis, ou encore Oxford et Cambridge au Royaume-Uni.
Avec 22 bureaux répartis sur cinq continents, Crimson est devenu un acteur global en développant un service complet qui va bien au-delà du simple conseil académique. Crimson travaille avec chaque étudiant sur plusieurs années pour concevoir un plan personnalisé, incluant des activités extra-scolaires, une « accélération » académique et une préparation optimale aux examens d’admission.
Contrairement au marché français où l’admission dans les meilleures écoles passe par de simples épreuves académiques, l’admission dans les meilleures universités mondiales repose sur la considération de l’ensemble des facettes du leadership, passant notamment par l’évaluation de l’engagement citoyen du candidat.
Aux Etats-Unis, le fait d’être brillant à l’école et de passer ses vacances dans les Hamptons à ne rien faire est l’assurance de ne pas être admis dans les meilleures universités américaines.
Le marché français est plutôt opposé dans la mesure où les jeunes issus de milieux favorisés ne tirent strictement rien d’un éventuel engagement citoyen, ils peuvent donc se replier sur eux-mêmes et passer leur temps libre à ne rien faire, tant que le niveau académique suit… Une simple préparation payante aux concours permet de perpétuer les inégalités de naissance.
Au fil des ans, Crimson a renforcé son offre par l’acquisition de concurrents EdTech stratégiques tels que NumberWorks’nWords, Revision Village et Collegewise, consolidant ainsi sa position de leader. En 2019, Crimson a lancé la Crimson Global Academy (CGA), une école en ligne accréditée internationalement. CGA propose une gamme de qualifications reconnues, telles que les GSCEs internationaux, les A Levels britanniques, le programme de diplôme américain, et des cours AP. Actuellement, CGA compte 1 700 étudiants issus de plus de 60 pays, encadrés par plus de 200 enseignants.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 100 millions de dollars pour l’année fiscale 2024, Crimson Education continue de croître dans un marché EdTech B2C relativement peu dynamique.
Jamie Beaton, cofondateur et PDG, utilise son parcours comme modèle d’inspiration pour les jeunes talents : titulaire de neuf diplômes internationaux, parmi lesquels figurent un MBA de Stanford, un doctorat en droit de Yale, et un PhD d’Oxford, il poursuit actuellement des études en relations internationales au King’s College de Londres.
Pour en savoir plus sur Crimson Education, nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter ce podcast qui évoque le sujet à 10:27 :
Ou celui-ci :