EdTech Capital est un média de NextEdu Europe.

S'abonner à notre newsletter

Qui sommes-nous ?
Associé & Co-fondateur de NextEdu Europe
Associé & Co-fondateur de NextEdu Europe Directeur Empower College…

Top 10 des levées de fonds des EdTechs françaises en 2022

Levées fonds EdTech France 2022

Cet article est mis à jour régulièrement au cours de l’année 2022. Les données prises en compte dans ce classement sont issues de diverses bases de données en ligne (Dealroom, Crunchbase). L’article tient compte dans cette deuxième publication des levées de fonds annoncées publiquement entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Alors que débute l’année 2023, EdTech Capital propose sa version finale du Top 10 des levées de fonds EdTech françaises de ces douze derniers mois, et une comparaison du total des fonds levés avec nos voisins européens.

2021 fut une année record : près de 500 millions de dollars levés par les startups EdTechs françaises ; de quoi se classer deuxième au niveau européen pour la troisième année consécutive, juste derrière le Royaume-Uni. La France comptait notamment un megaround (tour de table de plus de 100 millions de dollars) avec 360Learning à son palmarès.

Cependant en 2022, il n’en est rien : les startups EdTech françaises ne sont pas parvenues à dépasser la barre symbolique des 100 millions de dollars levés, et se voient attribuer la 4ème place européenne en termes de fonds levés totaux, talonnées par l’Espagne et l’Italie. Le Top 3 européen est constitué :

  • Du Royaume-Uni : environ 600 millions de dollars levés (dont 220 millions grâce à Multiverse)
  • De l’Allemagne : environ 380 millions de dollars levés (dont 200 millions grâce à CoachHub)
  • De l’Autriche : environ 345 millions de dollars levés (dont plus de 300 millions grâce à GoStudent)

Avant de prendre connaissance des lauréats, voici quelques éléments notables sur le palmarès 2022 marqué par un début d’année mouvementé, une hausse générale du coût du capital assorti d’un essoufflement des valorisations, et une baisse notable du nombre de deals réalisés :

  • Environ 70% des fonds levés en 2022 par les startups EdTech françaises l’ont été au premier semestre
  • Avec 30 millions d’euros levés, Rise Up à elle seule représente environ un tiers de la totalité des fonds levés en 2022 par les startups EdTechs françaises
  • Les fonds levés par les startups françaises représentent environ 5,5% des fonds totaux levés par les startups EdTechs européennes en 2022 (contre environ 19% en 2021)

Attention : ce classement ne prend pas en compte les startups à trop forte dominante RH (‘RH-Tech’). La classification entre startups EdTech et RH-Tech peut nécessiter dans certains cas une décision subjective.

Le Top 10 des levées de fonds EdTech françaises en 2022

10. La Solive, former à la rénovation énergétique

En conjuguant ‘EdTech + Climate Tech’, La Solive entend former massivement aux métiers de la rénovation énergétique des bâtiments. Un chantier d’autant plus majeur que les factures de consommation énergétique devraient grimper en flèche pour les entreprises en 2023.

La startup annonçait en septembre une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de business angels, d’Evolem et de Brighteye Ventures.

9. Revyze, le “TikTok” de l’éducation

Revyze souhaite démocratiser une éducation de qualité pour tous et développe une application au croisement de l’apprentissage et des réseaux sociaux : un “TikTok” de l’éducation.

La startup annonçait en octobre avoir réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de divers business angels.

8. Doctrio, le français qui repense la formation dans la santé

Logo Doctrio

La startup EdTech française Doctrio propose des formations courtes à destination des professionnels de santé. Fondée en 2021 seulement, la pépite de la formation continue du secteur médical annonçait fin janvier une levée de fonds de 3 millions d’euros en Seed.

Doctrio couvre et s’apprête à couvrir une grande partie des spécialités des professionnels de la Santé (Médecin, Infirmier, Sage-femme, Pharmacien…) et propose dans un format 100% en ligne des formations courtes facilement intégrables dans des emplois du temps particulièrement chargés et peu flexibles. Chacune des formations intègre des cas cliniques, corrigés et commentés par des experts.

7. Wooskill : augmenter ses compétences en ligne

Wooskill est une plateforme de mise en relation avec des “skillers”, coachs qualifiés dans un ou plusieurs domaines, permettant ainsi à chacun de proposer ses services au reste des utilisateurs. Aujourd’hui, la plateforme recense plus de 3 000 coachs et propose plus de 7 000 cours dans une cinquantaine de domaines.

En avril dernier, Wooskill annonçait une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès de divers business angels.

6ter. ProfessorBob.ai, l’assistant virtuel

La startup ProfessorBob.ai, et son tuteur virtuel (une intelligence artificielle au service des étudiants et des professeurs) annonçait en septembre avoir réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’Innovacom et Inco Ventures.

L’assistant virtuel développé par la jeune pépite a pour objectif de permettre aux élèves d’apprendre plus rapidement et efficacement, afin de lutter in fine contre le décrochage scolaire.

6bis. Simbel, digitaliser la gestion de la formation

Soutenue par Brighteye Ventures et Speedinvest, Simbel propose une solution tout-en-un qui aide les équipes RH à digitaliser la gestion de la formation et une bibliothèque de contenus sélectionnés pour satisfaire les besoins des entreprises de taille moyenne.

Fin novembre, Simbel annonçait une levée de fonds de 4 millions d’euros afin de renforcer ses équipes et de s’étendre au niveau européen.

6. EvidenceB ou la lutte contre le décrochage scolaire

EvidenceB propose un outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre le décrochage scolaire.

Début décembre, la startup annonçait avoir finalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’Educapital, de Zanichelli Ventures et de ses investisseurs historiques Finorpa et IRD.

5bis. Maskott et le développement de Tactileo

La EdTech Maskott, spécialisée dans le développement d’outils numériques d’apprentissage, annonçait début mai une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, du Crédit Mutuel Arkéa, de UI Investissement, douze business angels ainsi que le directeur du Business Development de Maskott, Jérôme Pascal, aux côtés de deux partenaires bancaires, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et BNP Paribas.

Un investissement bienvenu qui permet d’une part d’enrichir Tactileo, sa plateforme de digital learning, et d’autre part de développer son impact sur tout le territoire français.

5. Invivox, la formation continue pour les professionnels de santé

Log Invivox

Invivox, une startup EdTech française spécialisée dans la formation continue pour les professionnels de Santé, réalisait mi-mars 2022 une levée de fonds de 7 millions d’euros en Série A menée par le fonds EdTech Educapital.

Avec plus de 250 000 utilisateurs mi-mars 2022, Invivox a pour ambition de s’imposer comme leader incontournable de la formation continue pour les professionnels de Santé, en France comme à l’international.

4. Skillup : talent management et ergonomie

La startup française à la frontière entre les Ressources Humaines et la EdTech annonçait en avril une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Hi Inov Dentressangle, Omnes, SWEN CP, et ses investisseurs historiques Kerala Ventures et Global Founders Capital.

Skillup propose une solution 3 en 1 de gestion des talents pour les équipes RH grâce à son logiciel : de la formation à l’acquisition et évaluation des compétences en passant par une dématérialisation et un suivi optimisé des entretiens et des performances.

3bis. Fifty : le learning by doing

Autour de son concept du ‘eDoing’, Fifty a développé une  plateforme SaaS qui permet l’adoption rapide de nouvelles habitudes professionnelles, pour accélérer la transformation des entreprises.

La startup créée en 2018 annonçait récemment avoir réalisé un tour de table de 10 millions de dollars afin d’accélérer sa croissance en France et au niveau européen, auprès de Signal Ventures, Eurazeo, et les fonds américains Acadian Ventures, S3 Partners et Tekton Ventures.

3. Stych : le permis en ligne

Stych (Auto-ecole.net) est une plateforme en ligne d’apprentissage et de facilitation du passage du permis de conduire. Avec plus de 800 points de rendez-vous, 44 agences et plus de 500 enseignants, la startup française évolue sur le même marché qu’Ornikar qui figurait dans le Top 10 des levées de 2021.

Il y a quelques mois fin mai, Auto-Ecole.net devenait Stych et annonçait une levée de fonds de 10 millions de dollars.

2. Chance : favoriser la mobilité sociale et professionnelle

La startup EdTech française Chance annonçait il y a peu une levée de fonds de 12 millions d’euros menée principalement auprès d’Educapital et Citizen Capital.

Chance propose dans un format 100% en ligne sur 12 semaines des programmes de coaching digital, finançables par CPF, avec pour objectif d’accélérer une mobilité sociale aujourd’hui fort ralentie.

1. Rise Up, la formation professionnelle à 360 degrés

Rise Up, la startup spécialisée dans la formation professionnelle qui propose aux entreprises une solution de formation clé en main sur un modèle SaaS (Software as a Service) mêlant LMS (Learning Management System) et LXP (Learning Experience Platform), annonçait début mai une levée de fonds en Série B de 30 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Connected Capital, et de ses investisseurs historiques MAIF Avenir et Impact Partners.

L’entreprise accentue sa phase de scale-up et vise à renforcer son expansion européenne dans un contexte de développement fulgurant des solutions Tech aux frontières entre les ressources humaines et l’éducation.

Consultez également notre Top 10 des levées de fonds EdTech européennes de 2022 :

Total
0
Shares
Related Posts