EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste en fonds d'impact ​​📈​ - Master in Management | ESCP ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

YouTube se lance dans les cours universitaires aux Etats-Unis !

Study Hall YouTube Arizona State University

En cette fin janvier 2023, la filiale de Google a annoncé un partenariat avec l’Arizona State University (ASU) et l’entreprise Crash Course (qui compte 14 millions d’abonnés sur une chaîne éponyme) afin de lancer College Foundations, un programme permettant aux étudiants de gagner des crédits universitaires !

YouTube a annoncé son premier pas dans l’enseignement supérieur à l’occasion d’un article publié sur son blog. Depuis le 24 janvier 2023, les étudiants peuvent s’inscrire sur Study Hall, une plateforme dédiée qui propose quatre cours différents du niveau première année :

  • Intro to Human Communication
  • Rhetoric and Composition
  • Real World College Math
  • US History to 1865

Ces cours débutent le 4 mars 2023 et permettent, pour la modique somme de 25 $ par enseignement, de se former en ligne. Pour obtenir les précieux crédits universitaires, ils devront en revanche débourser 400$ par cours, ce qui reste bien moins onéreux que le coût moyen d’un cours dans une université dite classique ou encore de celui appliqué par ASU dans ses propres programmes en ligne, où celui-ci s’élève de 561 à 1 343 $. Il est à noter que les étudiants peuvent présenter autant de voir le cours que voulu, jusqu’à que la note obtenue leur donne satisfaction…

L’initiative entend se développer d’ici 2025 avec la promesse de développer 12 cours… et d’imaginer valider une première année universitaire entière de la sorte.

Dans un contexte où la croissance des fournisseurs de diplômes en ligne stagne (notamment chez Coursera et 2U), du fait du nécessaire ralentissement des dépenses en marketing (pouvant atteindre plus de 40% chez ces deux entreprises cotées) afin de trouver le chemin de la rentabilité plus sexy en 2023 qu’en 2021, il sera plus qu’intéressant d’observer la capacité de YouTube d’utiliser sa machine de guerre en termes d’acquisition.

L’ambition de YouTube dans l’éducation n’est pas neuve. En novembre dernier, YouTube a annoncé le lancement de Courses sur le marché indien. L’objectif est de réunir sur la plateforme l’ensemble des composantes nécessaires à un apprentissage réussi : vidéo, transcripts de cours, quiz, etc.

Total
0
Shares
Related Posts