EdTech Capital est un média de NextEdu Europe.

S'abonner à notre newsletter

Qui sommes-nous ?
Associé & Co-fondateur de NextEdu Europe
Associé & Co-fondateur de NextEdu Europe Directeur Empower College…

Albert rachète la EdTech française Kids MBA

Plus connue sous son nom commercial d’Holy Owly, l’éditeur d’application d’apprentissage de l’anglais rejoint l’écosystème Albert, qui se voit en plateforme de build-up de solutions éducatives pour enfants, pour une valeur des titres de 821 018 € et d’un potentiel complément de prix de 1,3 million d’euros.

Une acquisition de plus pour Albert, le Kahoot! suédois

Albert est une plateforme éducative créée en 2016 à Gothenburg en Suède, qui se concentrait initialement sur l’apprentissage des mathématiques. Désormais présente sur 5 marchés européens (Suède, Norvège, Pologne, Danemark et Grande-Bretagne) elle se concentre sur l’édition d’applications éducatives visant le public des enfants de 1 (oui…) à 16 ans.

Désormais cotée en Bourse depuis plus d’un an, elle a acquis plusieurs entreprises au cours des derniers mois dont :

  • Jaramba : plateforme suédoise d’apprentissage du langage, des mathématiques ou encore des sciences basé sur des héros d’enfants (Hello Kity, Paddington et bien d’autres)
  • Sumdog : plateforme britannique d’apprentissage des mathématiques et de l’orthographe

Son parcours boursier n’est pas des plus flamboyants depuis son introduction en Bourse avec une baisse de près de 75% depuis ses débuts :

Cours de Bourse d’eEducation Albert (en SEK)

Aujourd’hui valorisée à près de 366 millions de couronnes suédoises (SEK), soit 32 millions d’euros, Albert a réalisé sur les douze derniers mois environ 107 millions SEK (9,5 millions d’euros) de chiffre d’affaires… et 89 millions SEK de pertes (environ 8 millions d’euros). En 2020, Albert réalisait 24 millions SEK de chiffre d’affaires pour 26 millions de pertes.

Ce parcours de forte croissance, autrefois chèrement valorisé, ne l’est plus vraiment dans le contexte actuel de remontée des taux d’intérêt. Pour réaliser cette acquisition de la pépite française, Albert a opéré un mouvement assez classique pour ne pas avoir à sortir de cash : procéder à l’émission de 482 750 actions valorisées à (précisément) 18,70643 SEK au moment de l’acquisition.

Cette technique a notamment été utilisée à l’échelle par la fintech Square, qui avait présenté un deal d’échanges d’action valorisant l’australien AfterPay spécialiste du BNPL (Buy Now Pay Later) près de 29 milliards de dollars sur la base d’une action Square à 247$. Rebaptisé Block (en écho à la blockchain lors la fin de la bulle de 2021), l’action s’échange désormais sur une base inférieure à 80$. Tel est le risque de lier son destin à plus gros que soit par le biais d’échanges d’actions !

Holy Owly, belle histoire de la EdTech française

Holy Owly a été créé en 2015 par deux mamans qui s’avèrent également être sœurs. Julie Boucon et Stéphanie Bourgeois ont commencé par enseigner l’anglais dans une école nommée Kids MBA, mues par la volonté de maintenir le niveau d’anglais des enfants de cette dernière, expatriée un an en Asie.

Capture d’écran de l’application Holy Owly

Dès 2017, elles décident de créer une application pour répondre à la demande croissante d’un enseignement qualitatif de l’anglais. Accompagnées par des chercheurs linguistes depuis leurs débuts, elles y trouvent dès lors un formidable terreau d’exploitation leur permettant d’opérer une forte croissance. A juste titre, leur application a connu plus de 200 000 téléchargements et 20 000 abonnements, majoritairement issus d’un développement organique.

A l’heure d’écriture de ces lignes, Holy Owly s’affiche même en tête des applications les plus rentables destinées aux enfants de moins de 5 ans et en troisième place du nombre total de téléchargements d’après Sensor Tower :

Face au contexte tendu des levées de fonds B2C en 2022, les fondatrices ont décidé de revendre leur pépite au groupe suédois Albert Education, au détriment de deux offres françaises émises par un éditeur et un studio d’application.

Holy Owly a fait forte impression sur nous. Nous sommes incroyablement impressionnés par leur produit d’apprentissage des langues pour les enfants de 3 à 12 ans, qui complète bien notre offre avec Albert Junior, adapté au même segment de clientèle. Avec sa forte position sur le marché français et de nombreuses récompenses de la part d’Apple, y compris “one of the 5 most promising European apps of 2022”, nous sommes impatients de consolider et de renforcer la position en France tout en complétant la plateforme Junior avec un produit basé sur le curriculum pour les enfants apprenant de nouvelles langues. Holy Owly est une acquisition stratégique qui donne à Albert l’accès à une marque connue et populaire avec une forte position sur le marché français et un produit documenté et complémentaire. Grâce à cette acquisition, nous construisons une base importante pour créer une plateforme d’apprentissage de qualité pour les familles avec de jeunes enfants sur le marché français“, déclare Arta Mandegari, PDG et cofondateur d’Albert.

A l’heure où l’acquisition est la clé de voûte du développement des entreprises de l’éducation, l’autre cofondateur d’Albert Salma Eskandari abonde :

Ce qui nous a beaucoup impressionnés, c’est la stratégie complémentaire d’acquisition de clients de Holy Owly, avec une forte proportion de ventes d’abonnements annuels, où l’acquisition de clients se construit sur des flux directement via Apple et Google et autour du trafic organique. Cela signifie que nous voyons de fortes complémentarités avec la stratégie d’acquisition de clients existante d’Albert sur le segment B2C. Nous attendons également des synergies de coûts dans le marketing et la technologie. Holy Owly nous offre une autre marque et un autre marché autour desquels nous pouvons optimiser l’acquisition de clients. Elle s’inscrit pleinement dans notre ambition de devenir le premier acteur de l’éducation des enfants en Europe.”

Ces promesses devront être tenues pour que les actionnaires de Holy Owly touchent leur complément de prix : la croissance de l’ensemble des entreprises consolidées par Albert Education au 31 janvier 2023 doit atteindre 70% sur la période 2022-2024 pour espérer recevoir un bonus de 15 millions de couronnes suédoises, soit environ 1,3 million d’euros !

Il s’agit d’un nouvel adossement pour le secteur EdTech français après celui d’Appscho au sein de Ready Education en décembre 2021.

Total
0
Shares
Related Posts