EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste en fonds d'impact ​​📈​ - Master in Management | ESCP ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

La rétrospective EdTech Capital de l’année 2022

L’année 2022 démarrait sur les chapeaux de roues pour le marché EdTech mondial, après un cru 2021 exceptionnel, porté par des investissements massifs dans le secteur (plus de 20 milliards de dollars), une importante activité M&A et une importante activité boursière, ou encore l’émergence de nouveaux acteurs.

Pourtant au 31 décembre dernier, c’est un tableau bien différent que nous offraient les dernières lueurs de ces douze mois turbulents, marqués par des signes clairs d’un ralentissement général. Fort heureusement, tout ne fut pas noir dans cette année 2022. En particulier pour l’Europe dont nous vous invitons à consulter le Top 10 annuel des levées de fonds mis à jour récemment :

Visuel Top 10 EdTech

EdTech Capital a par ailleurs profité de cette accalmie de marché pour publier des analyses plus diversifiées, au-delà des plus classiques récaps’ des levées et opérations d’acquisition, et proposer un nouveau format de newsletter mensuelle plus complète. Ne ratez pas les prochaines newsletters en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous :

Afin de commencer au mieux 2023, voici une rétrospective générale de l’année 2022.

Le marché résumé en 1 minute

Il est bien sûr impossible de résumer l’état du marché EdTech en 2022 en une petite minute. Toutefois l’on peut dégager quelques éléments annuels clés afin de mieux cerner les difficultés rencontrées par les entreprises, notamment concernant la recherche de capitaux.

  • Les levées de fonds en 2022 en chiffres :
    • 10 à 11 milliards de dollars levés au niveau mondial contre 21 milliards environ en 2021, soit -50% et un quasi-retour au niveau pré-pandémique
    • Environ 2 milliards de dollars levés par les startups européennes, soit 30% de moins qu’en 2021, mais un poids croissant au global (environ 20% des fonds totaux levés)
    • Environ 100 millions de dollars levés par les startups EdTech françaises, loin derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche
  • Un contexte général de ‘polycrise’ mondiale : crise sanitaire, crise économique, crise géopolitique, crise sociale, etc.
  • Une multiplicité de facteurs symptômes d’une recomposition : inflation, hausse des taux et du coût du capital, menaces croissantes de démission pour les entreprises, etc.
  • Affaissement ou ‘essoufflement’ de la bulle spéculative de 2020-2021 dans la Tech : retour à des valorisations plus raisonnables, nécessité de restructuration des coûts, fin du financement de la croissance à tout prix et exigences des investisseurs revues à la hausse
  • Importants licenciements, redressements judiciaires, baisse du nombre de deals, produits et servicesmust-have‘ favorisés au détriment des ‘nice-to-have

Ce tableau peu réjouissant peut être nuancé par plusieurs éléments et signes de résilience du marché :

  • Le marché de l’éducation est historiquement particulièrement résilient en périodes de crises.
  • Les entreprises ont profité d’une année 2021 exceptionnelle et ont pu pour certaines conserver du cash en réserve, et peuvent compter sur des acteurs financiers solides.
  • D’importantes opérations de M&A réalisées, notamment dans l’enseignement supérieur (la couverture des opérations M&A est à retrouver sur le site).
  • En France notamment, la filière est soutenue par de nombreux acteurs : Plan France 2030, EdTech France, la Banque des Territoires, etc.

Afin de mieux cerner en détails l’évolution du marché tout au long des deux dernières années, consultez l’ensemble de nos analyses :

La sélection annuelle d’EdTech Capital

Notre sélection d’analyses approfondies

Entre EdTech et géopolitique : au cœur de la puissance

Aux prémices de l’année 2022, nous évoquions les passerelles entre l’EdTech et la géopolitique à travers notre première analyse de l’année. Peut-on véritablement parler de révolution en ce qui concerne la EdTech ? Quelle est la ‘puissance’ du marché ?

EdTech géopolitique

2022 ou la montée en puissance des nouvelles écoles alternatives

Encore inexistantes il y a quelques années, les nouvelles formations dans l’enseignement supérieur privé font de plus en plus parler d’elles : écoles spécialisées dans la Data, la Vente, l’Intelligence artificielle, les formations en Développement Web, en RSE, etc.

EdTech Capital dresse une typologie de ces nouveaux acteurs, décrit leur principaux enjeux de développement et propose trois pistes de développement pour ces nouveaux acteurs de l’enseignement supérieur.

Premier semestre 2022 : la EdTech à l’aune de la crise, menaces ou opportunités ?

Après un début d’année 2022 marqué par un essoufflement des valorisations et un ralentissement global palpable, EdTech Capital dressait un tableau des menaces et opportunités sur le marché, notamment à travers le cas symptomatique du géant indien Byju’s.

Crise EdTech menaces et opportunités

Notre série d’analyses sur le CPF

Bien que le troisième et dernier épisode de cette série sur le CPF ne soit pas encore paru, nous publiions l’année dernière deux analyses réalisées sur plusieurs millions de données publiques fournies par la caisse des Dépôts. Le premier épisode est dédié aux formations CPF, et à leurs prix bien souvent exorbitants tandis que le second est dédié aux apprenants.

Episode 1 : ce que révèlent plus de 10 millions de données sur le CPF

L’argent du CPF ne ‘sort pas directement de la poche de l’apprenant’ (du moins jusqu’à la nouvelle réforme récemment décidée par le gouvernement) : certains organismes l’ont bien compris, et n’hésitent pas à proposer des formations aux prix parfois invraisemblables ; notamment sur les thèmes les plus prisés. Zoom sur les acteurs du marché, les formations les plus suivies fin 2022, et des prix parfois surprenants.

CPF Analyse Données

Episode 2 : à qui profitent les formations CPF ?

Du 1er trimestre 2020 au troisième trimestre 2022, au total 4,035 millions de français ont suivi environ 4,3 millions de formations CPF. Un pic clair est atteint sur l’année 2021 avec 1,8 million de titulaires, soit plus de 2 fois plus qu’en 2020 (870 millions de titulaires environ). Chômeurs, cadres ou employés, jeunes ou moins jeunes : qui sont les usagers du CPF ? Combien d’euros ont été engagés dans le dispositif depuis 3 ans ?

Usagers CPF

International : notre série sur Byju’s

Pour le géant de l’éducation indien Byju’s, affirmer que l’année 2022 fut agitée serait un euphémisme. La star mondiale de l’éducation de 2021, après avoir levé des milliards de dollars auprès des plus grands investisseurs du globe, a finalement cumulé ces douze derniers mois tous les symptômes du marché : entre pertes massives, licenciements en cascade, manque de liquidités et restructuration de son activité.

EdTech Capital donne la parole aux acteurs du marché

Cette année était marquée par le lancement de notre Podcast animé par Mehdi Cornilliet, l’Education au futur. Ce podcast dont 8 épisodes sont déjà disponibles décrypte les enjeux de l’éducation de demain en donnant la parole aux acteurs du marché :

Quelles pistes prospectives pour l’année 2023 ?

Au vu des conditions économiques, politiques et sociales actuelles, bien malin qui pourrait prédire avec exactitude l’évolution du marché de l’éducation sur les prochaines années. Néanmoins, EdTech Capital propose de dégager quelques tendances de fond que nous matérialisons par plusieurs pistes prospectives (et personnelles) de développement du marché. La rétrospective de l’année prochaine confirmera ou infirmera ces prédictions !

  1. Poursuite du développement de nouvelles écoles alternatives dans l’enseignement supérieur sur des thématiques clés, émergence de nouveaux organismes de structuration du marché portés par des acteurs passionnés, voire émergence de nouveaux acteurs financiers. Dans le même temps, affaiblissement des acteurs ayant profité de la ‘hype‘ du marché de l’éducation portée par la société post-covid.
  2. Etablissement de ponts stratégiques et financiers (partenariats, acquisitions, etc.) entre les nouveaux acteurs et les acteurs historiques du marché de l’éducation, afin d’exploiter les synergies et faire jouer les complémentarités.
  3. Retour d’un présentiel crucial dans l’éducation et la formation après une période marquée par la tentation du ‘100% distanciel’, parfois finalement pas si optimal (ex : rachat de StudentKreis par GoStudent récemment).
  4. Passage de la ‘promesse d’impact’ ou de l’impact théorique des activités des acteurs du marché de l’éducation et de la formation à une véritable mesure de l’impact généré grâce à des modèles adaptés.

Et pour 2023, côté EdTech Capital ? Nous poursuivons la publication d’analyses approfondies du marché. Cette nouvelle année devrait par ailleurs être particulièrement riche en annonces !

Total
0
Shares
Related Posts