EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

Eduform’Action enchaîne les acquisitions estivales

Visuel_Eduform'Action

Ce nom ne vous dira très certainement pas grand chose. Pourtant durant les trois derniers mois, la société française cotée en Bourse Eduform’Action (Euronext : MLEFA) a réalisé pas moins de 3 acquisitions.

Avec un chiffre d’affaires de seulement 165 000 euros en 2021 selon les derniers comptes publiés, la société de formation qui œuvre pour l’employabilité au cœur des territoires a acquis successivement : Sofis, l’EMHa (Ecole des Métiers de l’Habitat) et Projexia. ces acquisitions réalisées grâce à trois augmentations de capital de plusieurs millions d’euros s’inscrivent dans une stratégie affirmée de croissance externe.

Eduform’Action : l’organisme de formation ancré dans les territoires

Anciennement Monfinancier, le groupe est devenu Eduform’Action en novembre 2021 et affiche pour ambition la formation de 50 000 apprenants sur les cinq prochaines années et l’ouverture de campus dans une vingtaine de villes en France (informations extraites du communiqué de presse de novembre 2021).

“Le groupe se fixe pour mission d’accompagner les acteurs économiques via des programmes de formation adaptés, qui associent enjeux de croissance des entreprises et développement des compétences des salariés. EDUFORM’ACTION GROUPE prévoit un développement dans les territoires et d’ouvrir des campus dans 20 villes de France.”


Extrait du communiqué de presse du 26 novembre 2021

Eduform’Action constitue l’une des très rares sociétés ‘édu’ cotées en Bourse en France, et compte comme Président et actionnaire majeur Pascal Chevalier, gérant de multiples entreprises et notamment du groupe média Reworld Media (Closer, Sciences & Vie Junior, Melty, etc.).

Eduform’Action place au cœur de sa stratégie le développement dans les territoires, par croissance externe uniquement – le groupe ne réalisant en 2021 que 165 000 euros de chiffre d’affaires. Dans le cadre de cette stratégie de croissance par acquisitions, le groupe annonçait en juin dernier avoir déterminé trois cibles implantées en région.

Eduform’Action réalise trois acquisitions dans l’été

La nouvelle a de quoi surprendre, dans un été particulièrement calme pour l’écosystème éducatif français. Pourtant, Eduform’Action a bien réalisé trois acquisitions dans le seul été 2022. Dans une logique de décentralisation de la connaissance et d’implantation dans les territoires, Eduform’Action a acquis SOFIS, l’EMHa et Projexia grâce à trois augmentations de capital pour un total de plusieurs millions d’euros (1,4 million, 2,35 millions puis 1,175 million d’euros selon les informations des communiqués de presse).

Acquisition de SOFIS

Avec plus de 50 000 apprenants formés en 2021 et 1300 formateurs, SOFIS accompagne les entreprises dans les formations obligatoires relatives à la prévention des risques via des services de formation, de conseil et d’audit. La société a été acquise le 27 juin 2022.

“SOFIS est un groupe en croissance et bénéficiaire, qui génère plus de 5 M€ de chiffre d’affaires annuel réalisé à 90% par son organisme de formation éponyme et pour le solde par trois entités sœurs plus récentes.”


Extrait du communiqué de presse du 27 juin 2022

Acquisition de l’EMHa – l’Ecole des Métiers de l’Habitat

L’Ecole des Métiers de l’Habitat forme des apprentis spécialistes des métiers de la rénovation et de la maintenance de l’habitat. Les formations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux salariés d’entreprises, et l’école a formé en 2021 un total de 1400 apprentis. La société a été acquise le 1er juillet 2022.

“Avec l’EMHa, Eduform’Action Groupe intègre une école innovante et agile qui participe à l’attractivité et à l’accessibilité des métiers de l’Habitat. Le groupe renforce ses compétences avec un réseau d’une vingtaine de formateurs professionnels et développe son offre avec des programmes de formation (continue, alternance) certifiants au Titre Professionnel Agent de Maintenance des Bâtiments de Niveau 3.”


Extrait du communiqué de presse du 1er juillet 2022

Acquisition de Projexia

Projexia est un organisme spécialisé dans la réinsertion et la mobilité professionnelle basé dans la région Auvergne/Rhônes-Alpes. Cette troisième société acquise le 2 août 2022 compte une trentaine de formateurs et génère 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sur un total de 8 sites de formation.

“Avec Projexia, Eduform’Action Groupe intègre une structure complémentaire à ses activités, en termes d’offre de formation, de publics adressés et de maillage régional, et à fort impact social. Le groupe poursuit son développement visant à construire un leader de la formation ancré dans les territoires.”


Extrait du communiqué de presse du 2 août 2022

Plus récemment fin août, le groupe Eduform’Action annonçait le lancement pour la rentrée 2022 d’une formation en alternance en Marketing digital, en partenariat avec Oreegami. Le programme vise l’insertion des apprenants dans l’une des entreprises partenaires.

Total
0
Shares
Related Posts