EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

Un premier LBO pour l’IPSSI

Source : LinkedIn de l’école

A l’heure où l’enseignement supérieur affiche des performances solides à la rentrée, l’une des dernières écoles d’informatique non adossée à un groupe s’initie au rachat par effet de levier sous la houlette de ses fondateurs, accompagnés par Abénex.

L’IPSSI, une école d’informatique en alternance

Depuis 1998, Chrif Hachem et Samy Ounouna enseignent les métiers de l’informatique et du numérique à l’IPSSI.

L’école, qui s’est récemment offert un redesign (réussi) de son identité graphique opère depuis Paris, Marne-la-Vallée et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Elle profite de la dynamique du marché de l’informatique, revendiquant une croissance constante à travers les chiffres suivants :

  • 30% de croissance du secteur numérique et informatique en 2020
  • 1 000 postes créés par mois en France
  • 70% de proposition d’embauche en CDI avant la fin des études
  • 40 600 € de salaire moyen par an
  • 95% d’embauche après le diplôme dans les 3 mois

L’école, qui a déjà formé 10 000 diplômés met en avant un réseau de partenaires de premier plan : Thalès, Total, CapGemini, Dassault Systèmes, Engie, etc.

Ses programmes opèrent sur l’ensemble du segment post-bac, qu’il s’agisse de bachelors ou de BTS SIO ou de mastères orientés Data, IA, cybersécurité, marketing digital, etc.

L’IPSSI, qui comptait 600 étudiants début 2020 en compte désormais plus de 1 100 à la rentrée 2022, permettant d’afficher un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros pour 40% de marge d’EBITDA. On comprend donc l’intérêt affiché par l’équipe dirigeante de passer à l’échelle supérieure avec un acteur de premier plan, un fonds bien connu de l’écosystème.

Un nouvel investissement pour Abénex

Abénex, connu pour avoir cédé le groupe Eureka Education en octobre 2020 à Naxicap après 2 ans et demi de buy and build, est friand d’éducation. Le fonds compte parmi ses participations les écoles ISCG (ressources humaines) et ESCG (compta-gestion) acquises depuis début 2022.

A l’époque, Abénex avait revendu Eureka Education pour plus de 200 millions d’euros. Le groupe réalisait plus de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires et le multiple d’EBITDA retenu était compris entre 13 et 15 d’après le média CF News.

Du côté de l’IPSSI, la valorisation retenue est de 40 millions d’euros d’après le site de Crescendo Finance, soit un multiple plus que raisonnable de 10 fois l’EBITDA. Abénex s’arrogerait près de 50% des parts et la dette sénior structurée en deux tranches ferait ressortir un levier raisonnable compris en 3 et 4 fois l’EBITDA (contre 5,5 fois pour la reprise d’Eureka Education par Naxicap – les temps ont changé).

Total
0
Shares
Related Posts