Début juin, la licorne EdTech américaine Course Hero, fondée en 2006 par Andrew Grauer, a annoncé le rachat de Litcharts, un des meilleurs outils de procrastination littéraire pour les étudiants pour un montant inconnu…
Welcome to the team, @LitCharts. 📖 🎉 We’re joining forces to help millions of students and educators better understand literary texts. https://t.co/8lw3lPNYjv pic.twitter.com/yF1Vt41UtW
— Course Hero (@CourseHero) June 10, 2021
Litcharts, petite sœur de SparkNotes au service des étudiants
Litcharts, c’est une plateforme d’aide pour les étudiants principalement centrée sur la littérature. Elle propose entre autres divers résumés de livres et guides littéraires, des outils d’analyse littéraire, etc. Une aubaine pour les étudiants un peu en retard sur leurs dernières lectures… La plateforme propose du contenu gratuit, ainsi qu’un abonnement payant : “Litcharts A+” pour un montant de 10$ par mois, ou 60$ par an.
Litcharts, est la petite sœur de SparkNotes, une plateforme créée par des étudiants de Harvard. SparkNotes propose des résumés détaillés d’œuvres classiques de la littérature, une activité qui a suscité moult controverses dans le corps professoral. Entre extraits, explications et interprétations, citations, aides personnalisées, impossible de rater son prochain contrôle de lecture…
Une aubaine pour le géant américain Course Hero
Le géant américain Course Hero enchaîne les acquisitions. Après avoir développé son portefeuille d’outils mathématiques avec l’acquisition de Symbolab en octobre 2020 (une sorte de super-outil pour aider les étudiants à résoudre des problèmes mathématiques), la licorne s’attaque à la littérature avec le rachat de Litcharts.
Ces acquisitions ne sont pas un hasard. De telles plateformes permettent d’acquérir des données précieuses sur les difficultés majeures des étudiants : questions les plus posées, concepts les plus recherchés, etc. Une manne bienvenue pour Course Hero !
Parmi les fonds principaux ayant investi dans Course Hero, on retrouve le fonds SuRo Capital, également présent chez le mastodonte Coursera.