EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

Domestika : l’histoire du forum créatif devenu licorne EdTech

Visuel Domestika EdTech

C’était à l’origine un modeste forum en ligne madrilène (puis américain : le siège social actuel se situe à Berkeley) réunissant les passionnés et professionnels du secteur créatif dans une logique de partage et d’émulation des compétences.

Aujourd’hui l’entreprise de taille intermédiaire cumule au total 130 millions de dollars levés (sources : Crunchbase, base de données EdTech Dealroom), pour une valorisation estimée à 1,3 milliards de dollars. Suite à son dernier tour de table de 110 millions de dollars mené par Zeev Ventures (ancien investisseur dans Chegg) réalisé fin janvier, la pépite EdTech américaine devient la deuxième entreprise du secteur à atteindre le statut de licorne en 2022. Une de plus, pour la première puissance mondiale qui déjà en 2021 enregistrait le plus grand nombre de licornes EdTech “mintées” :

Extrait du Global EdTech Report 2021 d’HolonIQ

Aujourd’hui Domestika propose un catalogue conséquent de cours en ligne (plus de 2000) produits en interne, pour selon le site Internet plus de 8 millions d’utilisateurs dans le monde.

Domestika : un Udemy créatif ?

Sur la forme, la plateforme de cours en ligne du secteur créatif possède quelques airs de ressemblance avec le géant américain des formations courtes online Udemy. On relève pour l’anecdote l’identique et éternelle stratégie marketing (irritante ?) du cours soldé de 70% pour un prix final de 14,99€ au lieu de 60€…

Capture d’écran du site Internet de Domestika
Capture d’écran du site Internet de Udemy

Différence notable toutefois, les cours proposés sur la plateforme Domestika sont produits en interne par des professionnels du secteur, certains sont gratuits. Des certifications sont délivrées dans certains cas, sans toutefois que cette logique de certification ne prennent le pas sur celle du plaisir d’apprendre et de développer sa créativité.

La plateforme lève 110 millions de dollars

Un megaround (levée de fonds supérieure à 100 millions de dollars) réalisé auprès de Zeev Ventures, GSV Ventures et autres investisseurs.

GSV Ventures fait partie des investisseurs les plus imposants de l’univers EdTech et compte parmi ses participations nombre de pépites du secteur : Class Technologies (levait 105 millions fin juillet 2021), Course Hero (levait 380 millions en décembre 2021), Coursera (entrée en Bourse l’année dernière), Degreed (atteignait le statut de licorne en 2021), Guild Education (licorne EdTech ayant inspiré le modèle de Lynx Educate), MasterClass (licorne EdTech depuis 2021), Outlier (l’EdTech qui propose aux étudiants d’acquérir des crédits), Andela (licorne EdTech depuis 2021), Apna (licorne EdTech depuis 2021), BrightChamps (levait 500 millions de dollars en novembre 2021), Lead School (première licorne EdTech mondiale mintée en 2022)…

Cette levée devrait permettre à Domestika d’étendre encore davantage son catalogue de cours en ligne.

Total
0
Shares
Related Posts