Alors que la startup indienne LEAD School vient tout juste de lever 100 millions de dollars lui offrant une place dans le club très prisé des licornes EdTechs, focus sur ces pépites qui ont dépassé le milliard de valorisation.
Un club très select, signe d’un engouement EdTech croissant
Ce graphique ne tient pas compte des dernières données en date : HolonIQ estime dans son Global Report 2021 les investissements dans les startups EdTechs européennes à 3 milliards de dollars.
La crise du Covid-19 a participé de la propulsion du marché EdTech, avec un potentiel évalué à près de 300 milliards de dollars à l’horizon 2025 (variable selon les estimations). Et les startups spécialisées dans ce domaine ont fleuri ces dernières années : aujourd’hui, on en dénombre 25 447 selon les données fournies par la base de données Dealroom (accessible via le site Internet de Brighteye Ventures). Parmi ce nombre pharaonique, on retrouve une soixantaine de fortes têtes qui sont parvenues à atteindre une valorisation supérieure ou égale à un milliard de dollars. Mais qui sont ces géants de la EdTech ? En voici un échantillon non exhaustif :
- Byju’s, plus grande licorne EdTech au monde et première licorne indienne valorisée à près de 21 milliards de dollars fin 2021. Elle vient de lever plus d’un milliard de dollars en dette pour accroître ses acquisitions.
- Yuanfudao, première licorne chinoise valorisée à plus de 20 milliards de dollars malgré les déboires de la EdTech dans le pays.
- Grammarly, un outil d’aide à la rédaction californien dont la valorisation a atteint 13 milliards de dollars.
- Zuoyebang, le deuxième géant chinois dont la valorisation était estimée à 10 milliards de dollars fin 2020, mais qui a été victime des mesures du gouvernement contre ses techniques marketing très critiquées.
- Unacademy, deuxième licorne indienne dans cette branche valorisée à 3,5 milliards de dollars.
- upGrad, troisième licorne indienne EdTech valorisée à plus de 3 milliards de dollars. Elle vient de s’offrir la EdTech australienne Global Study Partners.
- GoStudent, licorne autrichienne qui vient de lever 300 millions de dollars, faisant grimper sa valorisation à près de 3 milliards de dollars, et seule licorne EdTech européenne actuellement.
- Un joli florilège du côté des américaines qui ont émergé en 2021 : Newsela, Kajabi, MasterClass, Outschool…
- Et bien d’autres encore…
LEAD School, la dernière licorne EdTech en date
🚨Disruption in #SchoolEdtech – LEAD
— LEAD (@leadschoolindia) January 13, 2022
We’ve come a long way from 5 schools in 2017 to a robust #network of 5000 #schools in over 500 #cities. 📈
We’re stoked to announce that #LEAD has become the first #SchoolEdtech #unicorn of 2022! 🦄#AlwaysInTheLEAD #LEAD #education pic.twitter.com/pfYF5k6hbh
Fondée en 2012, la startup LEAD School est la plus grande école EdTech en Inde. Plus précisément, elle aide plus de 3 000 écoles primaires et secondaires à développer leurs méthodes d’enseignement et leur offre des moyens modernes pour garantir la meilleure éducation aux élèves. La marque LEAD assure en plus d’un enseignement de base des modules supplémentaires à l’école et à la maison, tels que des programmes pour apprendre à coder ou apprendre l’anglais. 10 ans après sa création, LEAD School vient de clôturer une Série E de 100 millions de dollars auprès de GSV Ventures et Westbridge Capital. Ce financement porte sa valorisation à 1,1 milliard de dollars, faisant d’elle la sixième licorne indienne du monde EdTech.
De quoi agrandir toujours un peu plus la ligue des champions EdTech !