EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

La EdTech française Exatech lance une nouvelle modalité de passage des concours

Exatech Exatique

Les concours : véritables symboles méritocratiques indissociables de l’accès à de multiples études sélectives dans l’enseignement supérieur, l’organisation des concours peut vite devenir un casse-tête sans nom pour les institutions organisatrices.

En particulier dans le cadre de la pandémie mondiale de Covid-19, l’actualité a été récemment marquée par quelques difficultés d’organisation et faits divers (nombreux problèmes relevés lors du passage du concours Sésame et annulation des oraux, épreuve de Culture Générale repassée suite à une fuite du sujet ESSEC à la BCE pour les classes prépa EC…). Dans tout concours, l’égalité des chances est bien évidemment un enjeu majeur pour le bon déroulement des épreuves.

Exatech, l’une des entreprises leaders dans l’organisation, le passage et la surveillance des concours et examens depuis plus de 30 ans lance Exatique, une nouvelle solution clef en main et sécurisée permettant le passage d’examens et de concours sur tablette.

Une nouvelle solution pour le géant de l’organisation des examens et concours

Avec Exatique, sa nouvelle solution d’organisation des examens et des concours, Exatech place le numérique au centre des épreuves. Les épreuves sont toujours passées en présentiel dans le cadre d’Exatique, mais les candidats composent sur des tablettes spécialement conçues, et non plus sur papier.

Capture d’écran du site d’Exatech

Une innovation qui comporte plusieurs atouts. Le plus évident : les organisateurs du concours ou de l’examen peuvent enrichir les questions posées aux candidats via des inserts de vidéos par exemple. Le communiqué de presse précise par exemple que pour les concours de médecine, les candidats seront en mesure d’effectuer la consultation d’un patient.

Le support numérique permet aussi d’imposer un ordre de réponse aux questions de la part des candidats avec impossibilité de retour en arrière, et un minutage.

Quid de l’égalité des chances et de la sécurité, enjeux cruciaux pour le bon déroulement d’un examen ou d’un concours ? Les candidats disposent tous de tablettes identiques, et s’identifient en début d’épreuve via un QR code présent sur leur convocation puis d’un code secret. Les réponses sont collectées et stockées dans un coffre-fort numérique à la fin de l’épreuve, ce qui empêche par ailleurs des écarts de temps de composition (mal intentionnés ou non) entre les candidats.

Exatique permet le passage de l’examen ou du concours hors-ligne, les sujets étant préchargés sur les tablettes. La nouvelle solution proposée par Exatech permet de réunir jusqu’à 5000 candidats pour une épreuve.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts