EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

La EdTech néerlandaise StuDocu acquiert Studybees

Visuel StuDocu rachat Studybees

Il s’agit d’un mouvement de consolidation de plus dans l’écosystème EdTech européen, une tendance qui se confirme pour cette année 2022 après de nombreux rachats déjà opérés en 2021.

La EdTech néerlandaise StuDocu annonce l’acquisition de la startup allemande Studybees (sa deuxième acquisition après Unibook en 2018), pour un montant non dévoilé. Un rachat très certainement financé grâce à la dernière levée de fonds de StuDocu de 50 millions de dollars annoncée en mai 2021, menée par Partech (également investisseur dans CoachHub, Kartable et Ornikar).

Parmi les autres opérations de M&A de l’univers EdTech européen on relevait récemment : la fusion de Strive School et d’Epicode School, le rachat de l’Ecole Française par Eduservices, le rachat d’ICS Learn par Skill and You ou encore le rachat de Matha par Educademy.

StuDocu : la plateforme d’échanges de connaissances pour les étudiants

La plateforme StuDocu doit bien faire rêver plus d’un étudiant. Entretenue par les étudiants eux-mêmes, tous types de ressources (cours, fiches, etc.) y sont partagés et accessibles moyennant un abonnement mensuel (un modèle freemium laisse une partie des documents accessibles gratuitement).

StuDocu annonce sur son site Internet une utilisation par des étudiants provenant de plus de 20 000 universités (et donc la présence de ressources pédagogiques en provenance des universités en question) et 12,5 millions d’utilisateurs, plus de 80 000 livres académiques et plus de 500 000 questions d’examen. La présence de certaines ressources (notamment les questions d’examen) peut toutefois interroger sur l’éthique d’un tel dispositif.

Plus globalement, la plateforme StuDocu permet à un apprenant selon son établissement de poser des questions et obtenir des réponses d’autres étudiants, rester informé de l’actualité des publications de ressources liées à son programme, sur tout support et à tout moment. Un atout non négligeable pour pouvoir réviser malgré un imprévu par exemple.

Capture d’écran du site Internet de StuDocu

La pépite néerlandaise rachète Studybees

Il s’agit d’un rapprochement naturel pour deux startups aux modèles et aux services assez similaires. Studybees propose par ailleurs une marketplace de tutorat en ligne et une plateforme e-learning, ainsi que des préparations spécifiques aux examens en présentiel en Allemagne.

Avec ses 100 000 utilisateurs mensuels, Studybees constitue pour StuDocu un moyen clair de s’étendre sur le marché germanique et d’accélérer sa croissance internationale.

“We are very happy that we found a partner who shares our mission to help all students become successful in their studies, and in life. With this shared ambition and StuDocu’s proven track record we know Studybees and our users will be in good hands.”


Julia Koper, co-fondatrice de Studybees – Extrait d’un article Silicon Canals
Total
0
Shares
Related Posts