EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

Duolingo dévoile des résultats exceptionnels pour son Q1 2022

Résultats Duolingo

Le contraste est saisissant sur la planète des EdTechs cotées en Bourse qui ont pour la plupart toutes révélé leurs résultats du premier trimestre 2022, un trimestre décisif après une année 2021 aux allures de montagnes russes.

D’un côté, Chegg annonçait une croissance quasiment inexistante de ses revenus (yoy) le 2 mai dernier (2%) et revoyait à la baisse de plus de 10% des estimations pour l’année fiscale en cours. Le tout assorti d’une market cap en chute de près de 40% en 24h, le jour de la publication des résultats de son Q1 2022.

De l’autre côté, le cours de l’action Duolingo (NASDAQ : DUOL) s’envolait de près de 50% en 24h entre le 12 et le 13 mai suite aux résultats exceptionnels publiés par la firme à l’oiseau vert, leader mondial de l’apprentissage des langues en ligne.

DUOL (capture d’écran Yahoo Finance)

Sur le premier trimestre 2022, Duolingo enregistre un chiffre d’affaires record de 102 millions de dollars. Une croissance year-over-year (yoy) de 55%, bien supérieure aux attentes affichées lors de l’annonce des résultats de l’année 2021 (la firme prévoyait un CA de 92 à 95 millions de dollars sur le premier trimestre).

Cette croissance est notamment due à une augmentation du nombre d’utilisateurs de l’application (utilisateurs mensuels actifs, ‘MAUs’), mais surtout à l’augmentation concomitante du nombre de MAUs ayant souscrit à Super Duolingo (anciennement Duolingo Plus, version premium de l’application). Alors que les MAUs affichent une croissance de 23% yoy, entre le Q1 2021 et le Q1 2022 les abonnés à Super Duolingo ont augmenté de 60% : preuve de la capacité de Duolingo à monétiser ses utilisateurs !

Nombre d’abonnés à Super Duolingo (en millions)

La croissance de Duolingo s’appuie également sur le développement du DET (Duolingo English Test). Un test de niveau d’anglais qui réussit la prouesse de s’imposer dans un marché très fermé (dominé par le TOEFL, l’IELTS, etc.). Parmi les sources de revenus de la firme, les revenus du DET enregistrent la plus belle croissance (+60% yoy). D’après le communiqué des résultats du Q1 2022, le DET est désormais utilisé par plus de 3600 établissement d’enseignement supérieur dans le monde dans le cadre des processus d’admissions.

Ces résultats exceptionnels – les meilleurs jamais enregistrés par Duolingo – mènent le champion du language learning à revoir à la hausse ses estimations de performance pour l’année 2022. Alors qu’il y a quelques mois Duolingo annonçait un CA 2022 estimé entre 372 et 382 millions de dollars, il est désormais question d’un CA autour de 388 à 397 millions de dollars :

Prévision FY2022 – Communiqué Duolingo

Duolingo se concentre sur l’amélioration constante de l’expérience d’apprentissage, et finalement sur le taux de rétention des utilisateurs. Car si la firme parvient aisément à convaincre les utilisateurs novices de débuter un programme, encore faut-il réussir à retenir ces utilisateurs. Surtout dans un marché aux barrières quasiment inexistantes (switching costs nuls pour les utilisateurs) et prisé par d’autres géants : notamment Pearson qui rachetait fin avril Mondly, la startup de language learning aux allures de Duolingo européen.

Total
0
Shares
Related Posts