EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.

Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Étudiant à HEC Paris (Programme Grande École).
Étudiante à HEC Paris

Le géant Cornerstone rachète Edcast

Visuel Cornerstone EdCast

La consolidation n’est pas une tendance propre à l’écosystème EdTech européen (nous parlions récemment de l’acquisition de Studybees par StuDocu, ou encore du rachat de Coorpacademy par la licorne australienne Go1).

En mars dernier de l’autre côté de l’Atlantique aux Etats-Unis, le mastodonte du HCM (Human Capital Management) Cornerstone OnDemand annonçait rentrer dans la dernière phase du processus d’acquisition d’EdCast, une autre pépite EdTech américaine pionnière sur le marché des LXP (Learning Experience Platform, globalement des plateformes de corporate learning innovantes intégrant souvent une intelligence artificielle).

Un deal qui recompose les rapports de force sur le marché hétéroclite du corporate learning. Cornerstone, auparavant coté en Bourse et acquis l’année dernière par Clearlake Capital Group pour 5,2 milliards de dollars, enregistre a son actif sept acquisitions (dont Saba Software pour 1,4 milliard de dollars en février 2020) et plus de 6000 clients (B2B). EdCast est le concurrent direct de Degreed, licorne américaine “mintée” l’année dernière spécialisée dans la montée en compétences des salariés.

EdCast : la pépite pionnière sur le marché des LXP

LXP : un acronyme (un de plus dans une véritable jungle “acronymesque”) pour décrire une promesse relativement simple : par une plateforme optimisant l’expérience des salariés en entreprises, notamment grâce à un parcours entièrement personnalisé grâce à une IA, EdCast promet à ses clients une attractivité, des montées en compétences, et un taux de “retain” décuplés.

“With EdCast Talent Experience Platform (TXP), empower every employee to create, curate, aggregate, and share their expertise across your entire organization. Embed skilling, reskilling, and upskilling inside your business applications. Enable employees to build their careers leveraging skills and opportunities within your organization”


Citation extraite du site Internet d’EdCast

La solution EdCast TPX (pour Talent Experience Platform) permet à la fois une expérience de formation continue ultra-personnalisée, interactive et favorisant un suivi complet ; un suivi de carrières personnalisé et des programmes de développement de compétences optimisés ; le tout intégrable à peu près sur toutes les infrastructures utilisées par les entreprises. EdCast vante une véritable révolution technologique, à coup d’IA et de deep tech dans le secteur des ressources humaines.

Cornerstone + EdCast : un nouveau géant HRTech ?

Dans un marché du corporate learning en pleine ébullition (cf. rachat de Coorpacademy par Go1) et où les solutions innovantes sont toujours plus recherchées par les entreprises, le rachat d’EdCast par Cornerstone symbolise une certaine recomposition des rapports de force aux Etats-Unis.

Alors que quelques géants se distinguent de plus modestes solutions EdTechs, la constitution d’un nouveau géant spécialisé dans les plateformes innovantes en RH permet à la fois pour Cornerstone de se rapprocher du terrain de jeu du gargantuesque Oracle et consorts, mais aussi pour EdCast de faire de l’ombre à Degreed et autres concurrents plus “modestes”. Il s’agit donc d’un mouvement de consolidation dans un marché hétéroclite des nouvelles technologies appliquées aux ressources humaines aux conséquences aux multiples échelles :

“Today’s fragmented HR technology landscape is ripe for reinvention as organizations seek new ways to unify people and business in areas most critical to growth – workforce engagement, talent retention, skills transformation, and career mobility. Cornerstone and EdCast have the potential to deliver a next-generation learning and talent infrastructure, rapidly innovate a connected people growth experience, and create a new blueprint for the way organizations and their people grow and thrive, together.”


Himanshu Palsule, CEO de Cornerstone – Citation extraite du communiqué de presse

La transaction devrait être finalisé au cours du deuxième trimestre 2022.

Total
0
Shares
Related Posts