EdTech Capital est un média de NextEdu Europe.

S'abonner à notre newsletter

Qui sommes-nous ?
Associé & Co-fondateur de NextEdu Europe
Associé & Co-fondateur de NextEdu Europe Directeur Empower College…

Polytechnique Ventures : zoom sur le nouveau fonds de VC de l’X

Polytechnique Ventures

Vous rappelez-vous ? Il y a quelques temps nous publiions un article sur HEC Ventures, le premier fonds d’investissement issu d’une école de commerce. Une phénomène amené à se propager dans l’écosystème des Grandes Écoles… C’est chose faite ! La prestigieuse École Polytechnique vient de lancer Polytechnique Ventures, à l’initiative d’alumni de l’école.

Un fonds de VC au service de l’écosystème entrepreneurial de l’X

Selon le site internet de l’X, le nouveau fonds de VC de l’école aura pour vocation d’accompagner les projets issus de l’écosystème d’entrepreneuriat et innovation de l’école. Concrètement, ce fonds de Venture Capital qui a déjà levé 20 millions d’euros a pour objectif de soutenir et mettre en valeur la recherche scientifique et technologique dans le cadre de l’école, ainsi que de “former des jeunes entrepreneurs deep tech”, peut-on lire sur le site de l’X.

Quels projets seront soutenus par le nouveau fonds d’investissement de Polytechnique ? Le site annonce plusieurs conditions : les startups devront avoir été fondées par un ou des alumni d’un des programmes proposés par l’école, être issues des laboratoires de recherche ou bien des incubateurs de l’école.

« Ce fonds va être un accélérateur majeur du développement des start-ups de notre incubateur et je suis très heureux que les anciens se mobilisent pour soutenir la formidable dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique. L’X rejoint ainsi la plupart des grandes institutions internationales d’enseignement supérieur de haut niveau en offrant un levier indispensable pour attirer et accompagner les meilleurs entrepreneurs »

Éric Labaye, Président de l’École Polytechnique. Citation extraite du site de l’X

Polytechnique Ventures se concentrera sur des investissements en pré-seed et en seed, jusqu’aux Séries A. Les projets favorisés seront les projets deep tech (technologies de pointe repoussant toujours plus les frontières technologiques) à fort potentiel.

Le fonds a déjà investi dans deux startups : Okomera et Néolithe. Okomera est une entreprise à la croisée de la haute technologie et de la médecine qui développe des systèmes innovant pour accélérer la lutte contre le cancer. Néolithe est également une startup innovante, dans un tout autre domaine, qui transforme des déchets industriels non recyclables en matière première pour le secteur du BTP.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts