EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

La startup française La Solive lève 1,5 million d’euros pour former à la rénovation énergétique

La Solive
Source : communiqué de presse La Solive

La jeune startup française opère dans un croisement de secteurs encore assez peu exploité par les entreprises sur le marché de l’éducation et de la formation : en conjuguant ‘EdTech + Climate Tech’, La Solive entend former massivement aux métiers de la rénovation énergétique des bâtiments. Un chantier d’autant plus majeur que les factures de consommation énergétique devraient exploser l’année prochaine pour les entreprises.

La jeune pousse vient d’annoncer une levée de fonds de 1,5 million d’euros en Seed, auprès de divers Business Angels (dont les frères Paillard, fondateurs des bootcamps Le Wagon, et autres entrepreneurs à succès tels que Thibaud Hug de Larauze, Francis Nappez, ou Thierry Petit), mais également auprès d’Evolem (family office) et de Brighteye Ventures.

David Guérin, Principal chez Brighteye Ventures, nous confiait en juin dernier en interview le projet de développement de deux sous-thèses pour le fonds spécialisé basé à Londres et à Paris, autour des secteurs ‘EdTech + Climate Tech’ et ‘EdTech + Age Tech’ :

Former aux métiers de la rénovation énergétique des bâtiments

Voici décrite en quelques mots la mission ambitieuse de La Solive – fondée en avril 2021 par Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac, mission cruciale dans le chantier global de la transition énergétique, et d’autant plus dans les temps de crise à venir et de hausse massive des coûts de l’énergie.

La Solive se présente comme une véritable école, et estime que le ‘chantier’ de la rénovation énergétique des bâtiments ne nécessite pas moins de 500 000 formations d’ici les 15 prochaines années :

“Nous avons interrogé des dizaines de chefs d’entreprise dans l’isolation, le chauffage, la couverture… tous nous disaient que leur problème numéro 1, c’était le recrutement de professionnels qualifiés. Faute de main d’œuvre, ils doivent renoncer à une demande de chantier sur 3 !”


Ariane Komorn, extrait du communiqué de presse La Solive

Concrètement La Solive propose des formations intensives (de 3 à 5 mois) hybrides (contenus en lignes et cours pratiques) dans un format similaire à celui des bootcamps. À date la startup propose dans son catalogue deux formations certifiantes : Chef de projet en rénovation énergétique, et Expert du chauffage décarboné. Accessibles respectivement à Bac +3 et après le Bac, les deux formations spécialistes se déroulent à temps plein, à Lyon ou Paris. La pédagogie La Solive repose sur trois piliers :

  • Une pédagogie active et collaborative : mise en place de travaux de groupe
  • Une formation hybride : une partie asynchrone (cours en ligne consultables depuis chez soi) et une partie pratique pour approfondir
  • L’immersion : en réalité virtuelle ou sur les chantiers afin de mettre en situation les apprenants

À terme, l’objectif est de former à tous les métiers de la rénovation énergétique. La startup s’apprête à ouvrir un nouveau cursus de Chauffagiste expert en pompe à chaleur selon le communiqué de presse.

Extrait du site Internet de La Solive

Les prix sont alignés avec ceux que l’on peut classiquement retrouver pour des bootcamps dans les verticales de la Data ou de la Cybersécurité (de 6000 à 7500 euros environ). Les formations sont finançables par CPF (‘Compte Professionnel de Formation’, versé en France par l’employeur, le dispositif étant administré par la Caisse des Dépôts), Pôle Emploi, voire certaines régions.

Après plus de 130 apprenants formés (et un taux d’embauche affiché de 91%, trois mois après la complétion d’une formation), La Solive développe également une offre B2B de service de recrutement et de montée en compétences des salariés.

La Solive lève 1,5m€ en Seed

La jeune pépite tricolore poursuit l’ouverture de nouvelles formations sur la thématique, et de nouveaux campus en France avec l’ambition d’ici 5 ans de former 5000 apprenants sur une dizaine de sites.

Les fonds ont été levés principalement auprès de Business Angels, entrepreneurs à succès : Thibaud Hug de Larauze (Backmarket), Francis Nappez (Blablacar, Hectar), Thierry Petit (Showroomprivé), Laurent Morel (Carbone 4), Vincent Bryant (Deepki), Pierre Trémolières (Accenta), Louis Vermorel (Wattsense), ou Romain et Boris Paillard (Le Wagon). Evolem (family office, investisseur dans la EdTech Plume) et Brighteye Ventures, fonds européen spécialisé, participent également au tour de table.

D’après le communiqué de presse, les fonds devraient permettre de développer la plateforme en ligne de La Solive et d’accompagner l’ouverture de nouveaux campus à Nantes en fin d’année, puis à Toulouse, Strasbourg et Lille en 2023.

Total
0
Shares
Related Posts