EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.

Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

Memby lève 1 million de dollars et s’internationalise davantage

Memby lève 1 million

Rigidité du système scolaire, adaptation lente des programmes, enseignants sous-payés et surchargés… Tous ces facteurs sont autant d’éléments qui favorisent le décrochage scolaire, dont près d’un tiers des élèves européens font l’expérience durant leur scolarité, d’après le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Et avec des cours particuliers oscillant entre 20 et 70 euros l’heure, le tutorat n’est malheureusement pas une solution durable pour certaines familles. Or, Memby compte bien y remédier.

Memby, ou le tutorat à prix mini

Lancée en 2020, la startup lituanienne propose des solutions de tutorat en ligne à prix cassés pour les lycéens. Finis le bourrage de crâne et les heures de cours particuliers sans résultats, Memby mise sur la motivation de ses élèves et la passion de ses enseignants.

Le co-fondateur et CEO de Memby, Eimantas Bekėža, l’affirme : « Le problème avec la plupart des expériences de tutorat est l’approche de bourrage et de mémorisation mécanique, qui peuvent certes aider un élève à augmenter ses notes, mais seulement sur le court terme. À long terme, ce dont un élève doit faire preuve, c’est de la motivation et de l’inspiration. Seul un tuteur passionné à la fois par sa matière et par l’enseignement lui-même peut faire la différence. »

Puis, il poursuit : « Tout le monde dans le monde de l’éducation est bien conscient du besoin grandissant d’enseignants de qualité, et nous avons élaboré une technologie qui donne voix à des enseignants superstars, pour qu’ils partagent leurs talents et leurs savoirs au plus de monde possible ».

La plateforme développée par la startup permet aux élèves de participer à des sessions collectives et d’interagir entre eux. Leur engagement et participation individuels sont fortement sollicités tout au long du cours pour qu’ils assimilent au mieux les connaissances. Enfin, à chaque fin de session, les participants peuvent tester leurs connaissances via des quizz. Et tout cela, pour un prix cinq fois inférieur au prix moyen des séances de tutorat individuel.

C’est donc en véritable créateur d’opportunités que Memby semble vouloir s’ériger. À titre d’exemple, la startup a déjà attribué plus de 450 bourses d’études sur sa plateforme, à destination d’élèves issus de familles modestes.

Une première levée prometteuse

Il y a quelques jours, l’EdTech lituanienne a levé un million de dollars en série Pre-Seed. Parmi les investisseurs, on y retrouve quelques grands noms tels que Brighteye Ventures ou encore Change Ventures, premier fonds en capital-risque d’amorçage opérant dans les Etats baltes. Ces fonds permettront, en partie, de développer davantage d’outils sur la plateforme lituanienne.

Memby a également annoncé poursuivre son internationalisation en proposant désormais ses services en Grèce et en Pologne. La plateforme compte déjà plus de 3 500 utilisateurs, 48 éminents enseignants et plus de 6 000 heures de contenu pédagogique pouvant être visionné à tout instant. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que la startup ne continue à développer sa communauté, qui ne cesse de s’élargir depuis les confinements.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts