EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

La startup EdTech française ProfessorBob.ai lève 4 millions d’euros

Visuel professorbob

Il s’agit d’une nouvelle levée de fonds discrète sur le marché EdTech français, qui vient redynamiser un écosystème tricolore où les tours de table se sont faits assez rares pour cette année 2022. Une levée qui figurera sans doute dans la prochaine mise à jour de notre Top 10 annuel des levées de fonds EdTech françaises :

La startup ProfessorBob, et son tuteur virtuel (une intelligence artificielle au service des étudiants et des professeurs) annonçait récemment avoir réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’Innovacom et Inco Ventures. L’assistant virtuel développé par la jeune pépite a pour objectif de permettre aux élèves d’apprendre plus rapidement et efficacement, afin de lutter in fine contre le décrochage scolaire.

ProfessorBob.ai : assistant virtuel et apprentissage personnalisé

ProfessorBob est un assistant virtuel construit grâce au natural language processing (traitement automatisé du langage) capable d’enseigner, de poser et répondre aux questions des élèves, et de personnaliser l’apprentissage selon les besoins de chacun.

Hébergé par L’Ecole Polytechnique, ProfessorBob bénéficie de l’écosystème de Paris-Saclay et collabore avec l’Inria ou encore le CNRS afin d’optimiser en continu sa technologie. Concrètement, ProfessorBob propose quatre services distincts :

  • Réponse aux questions des apprenants : ProfessorBob est capable de répondre à environ 80% des interrogations des apprenants selon la startup (réponses simples, définitions, photos, exercices, etc.)
  • Solution de révision et rétention de la connaissance : par des quizz rapides posés aux apprenants
  • Un apprentissage personnalisé : grâce à l’analyse des réponses des apprenants (rythme, niveau, etc.)
  • Une proposition d’activités : adaptées aux besoins des apprenants, générer des quizz à partir de contenus de formation, etc.

Selon les informations fournies par la startup, 40% des apprenants apprendraient deux fois plus vite et 90% d’entre eux mémoriseraient trois fois plus grâce à l’utilisation de ProfessorBob.

Le communiqué de presse (extrait)

Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, et Inco Ventures, expert dans l’investissement à Impact, entrent au capital de ProfessorBob.ai. La startup développe un assistant virtuel d’enseignement pour permettre aux élèves d’apprendre plus rapidement et plus efficacement grâce à de l’intelligence artificielle. À travers la solution développée, ProfessorBob.ai ambitionne de contribuer notamment à la lutte contre le décrochage scolaire.

Créée en 2019 par François-Xavier Hussherr (PhD ENS / MIT, fondateur des edtech LeLivreScolaire et Gutenberg Technology) et Samy Lahbabi (École Polytechnique) et appuyée par le CNRS et la SATT de Paris-Saclay, la deeptech ProfessorBob.ai a développé une intelligence artificielle qui repose sur des technologies très innovantes de traitement automatisé du langage (TAL ou NLP en anglais).

La solution développée est capable d’enseigner, de poser et répondre à des questions des élèves mais aussi de personnaliser les apprentissages en fonction de l’aisance et des difficultés de chaque élève. Les élèves apprennent ainsi plus rapidement et plus efficacement : une étude A/B testing chez l’un de leurs clients a mis en évidence que, avec les solutions de Professorbob.ai, 40% des apprenants apprennent 2 fois plus vite et globalement réussissent bien mieux. La startup entend ainsi lutter contre le décrochage scolaire.

Hébergé à l’École Polytechnique, ProfessorBob.ai déploie en SaaS auprès d’établissements académiques et d’organismes de formation français et étrangers, comme le CNED, des CFA de la formation automobile (en partenariat avec l’ANFA) ou Arizona State University, plusieurs solutions complémentaires pour améliorer l’efficacité des apprentissages :

  • Un Assistant connaissance disponible 24/7 pour répondre pertinemment à plus de 80% des questions des apprenants.
  • L’Apprentissage adaptatif : ProfessorBob.ai adapte les parcours d’apprentissage à chaque élève afin de permettre à chacun de progresser à son rythme et de concentrer ses efforts d’apprentissage sur les concepts à approfondir.
  • L’Ancrage des connaissances : ProfessorBob.ai envoie à chaque apprenant des quizz à intervalles réguliers (répétition temporelle) pour ancrer sur le long terme les connaissances précédemment acquises.
  • Génération d’activités et d’exercices : la technologie de ProfessorBob.ai permet de transformer tout type de corpus de connaissances en arbres de connaissances et en milliers de questions et réponses et de QCM.
Total
29
Shares
Related Posts