Nombre de professeurs vous le diront : vérifier la présence de leurs élèves n’est pas particulièrement une partie de plaisir. Avec Edusign, les choses changent. Cette startup EdTech française mise sur la dématérialisation de la feuille d’émargement et vient de lever 1 million d’euros.
Avec Edusign, fini la paperasse !
Les formations à distance dont le nombre a explosé avec la crise sanitaire ont chamboulé les méthodes traditionnelles d’enseignement. De nombreuses EdTechs sont apparues sur le marché, pour un grand nombre d’entres elles spécialisées dans le e-learning. Professeurs, formateurs et élèves ont dû s’adapter afin de reproduire au mieux l’ambiance d’une salle de classe. De nouvelles plateformes ont ainsi vu le jour, telles que Teachmint, une Ed-Infra qui révolutionne le déroulement des cours en ligne. Leur mission : rendre l’interaction entre élèves et professeurs plus agréable et faciliter la gestion de ces plateformes.
C’est dans ce domaine que la toute jeune startup Edusign est spécialisée. Elle a été créée en 2020 par des étudiants de l’IÉSEG School of Management et incubée à l’incubateur d’HEC Paris à Station F (Fall Batch 2020).
Edusign propose une solution d’émargement numérique pour la formation. Sa promesse : automatiser la gestion administrative et donc, consacrer plus de temps aux élèves. Il s’agit qui plus est d’une proposition qui se veut écologique, de l’économie des feuilles de papier, à la promesse de planter un arbre pour chaque nouveau client.
Une idée originale et une première levée
Plus de 500 millions d’utilisateurs, plus d’un million de signatures sur papier économisées en 2020, un temps de gestion des documents divisé par 5 : Edusign se targue de résultats prometteurs ! À distance, en présentiel et même en hybride, Edusign simplifie la collecte d’informations : grâce à un QR code renouvelé toutes les cinq secondes, une synchronisation avec les cartes étudiantes, un email…
Après 18 mois d’existence, la jeune EdTech française vient de réaliser sa première levée de fonds. Un million d’euros levés auprès de Shapr Ventures et de business angels serviront donc à l’amélioration de la plateforme. Mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités (signature électronique de documents et questionnaires), développement d’objets connectés et agrandissement de l’équipe : voici les prochaines étapes à franchir pour Edusign.