Les pays du grand Nord et leurs systèmes éducatifs sont bien souvent considérés comme les bons élèves de l’Europe. La région peut compter sur un écosystème EdTech particulièrement dynamique : les pays scandinaves et baltes ont d’ailleurs droit à leur propre EdTech 50 publié par HolonIQ (2021 Nordic & Baltic EdTech 50).
Dans ce dernier EdTech 50 de 2021, la Suède et la Finlande comptent à eux seuls 50% des EdTechs régionales les plus prometteuses. A l’inverse de nos plus proches voisins d’Europe ou de la France, 60% des EdTechs scandinaves et baltiques de ce palmarès 2021 évoluent dans le segment K12. Le secteur s’appuie sur des pépites aussi bien du côté startups (Memby levait il y a peu 1 million de dollars) que du côté investisseurs (le fonds d’investissement Sparkmind entre autres, l’un des plus gros fonds de VC européens suite à une levée de 55 millions d’euros en juin 2021).
Par ailleurs, la Norvège compte à ce jour la seule et unique EdTech européenne cotée en Bourse : sans surprise, le géant Kahoot!.
Kahoot! : le champion EdTech norvégien
Fin 2021, alors que de grandes EdTechs cotées en Bourse peinaient à convaincre les investisseurs suite à la publication de leurs résultats du Q3 et des conséquences indirectes des mesures prises à l’encontre des géants chinois, Kahoot! semblait passer à travers les mailles du filet.
Contrairement à sa consœur américaine Duolingo elle aussi spécialiste du gamification of learning et ayant affiché de bons résultats début novembre dernier, Kahoot! mise sur la consolidation avec le rachat de Clever (entre autres) pour 500 millions de dollars (mai 2021). Clever permet à Kahoot! de s’introduire sur le segment K12 aux Etats-Unis. La pépite norvégienne enregistrait en novembre dernier une croissance de 288% de son ARR (YoY) !
D’importantes dynamiques de consolidation pour la EdTech scandinave
La newsletter Nordic EdTech News faisait état ce matin des récentes opérations de M&A de la région pour le secteur EdTech. Ces opérations sont réalisées dans une logique de développement aussi bien à échelle locale qu’internationale. En voici un rapide aperçu :
- Conexus acquiert Skooler (Skooler propose un ensemble d’outils digitaux construits autour de Microsoft 365 pour le segment K12), Norvège
- IST acquiert Admentum (Admentum propose des services d’administration scolaire aux établissements indépendants, une opération qui se veut bénéfique pour les utilisateurs), Suède
- TicTac acquiert Key2Know (Key2Know propose des solutions B2B de corporate learning au Danemark), Suède & Danemark
Au niveau mondial, le nombre d’exits a augmenté de 120% au cours de l’année 2021 par rapports à 2020 (246 exits en 2021 selon les données de la plateforme Dealroom & Brighteye Ventures, contre 112 en 2020).
Les pépites du Nord lèvent des fonds
Parmi les récents tours de table réalisés par les startups scandinaves récemment, on compte les 17 millions d’euros levés par Famly (la startup qui digitalise la vie quotidienne compte dépasser les 200 salariés et se développer à l’international), ou encore Meitner et sa levée de fonds d’un million d’euros (une plateforme scolaire dédiée au primaire et au secondaire).