EdTech Capital est un média du groupe 2Empower.
Derniers Tweets
Qui sommes-nous ?
Analyste VC ​​📈​ Master in Management ESCP BS ​🎓​
Étudiante du Programme Grande École d'HEC Paris
Co-fondateur du groupe 2Empower (Major-Prépa, Business Cool, Up2School,…
Pierre Faury est étudiant à HEC Paris (Programme Grande École). Il a…
Étudiante à HEC Paris

La rétrospective EdTech de l’année 2021

Rétrospective EdTech 2021

Alors que l’année 2022 vient d’être entamée, une page importante de l’univers EdTech se tourne. Entre levées de fonds aux tickets records, introductions en Bourse à répétition, réussites et échecs sur tous les continents…

L’année 2021 aura été en tous points exceptionnelle pour l’univers EdTech, en France comme à l’international : retour sur les grandes tendances et les événements marquants du secteur sur les douze derniers mois. Bien sûr, cet article ne constitue en rien une liste exhaustive des événements de l’année.

Avant de poursuivre cet article, retour sur notre Top 10 des levées de fonds réalisées par les EdTechs françaises en 2021, dominé par 360Learning et sa levée de 200 millions de dollars : un record pour la EdTech tricolore !

Les analyses EdTech Capital en 2021

L’année 2021 fut une année particulièrement chargée pour l’univers EdTech : entre entrées en Bourse multiples (pour n’en rappeler que quelques-unes, dans un ordre non chronologique : Duolingo, Coursera, Udemy, Instructure, PowerSchool…), et dynamiques boursières parfois inattendues (le cours de Chegg sombrait de plus de 50% en 24h le 1er novembre, jour de la publication des résultats de son Q3)…

La sélection EdTech Capital

L’actualité coup de cœur en cette fin d’année : en décembre, la pépite française AppScho fusionnait avec le canadien Ready Education formant ainsi un géant mondial de l’enseignement supérieur.

Un mois plus tôt, les cours en Bourse des EdTechs enregistraient des chutes historiques, peu de temps après les publications des résultats du troisième trimestre des EdTechs cotées :

Plus tôt cet été, la EdTech Duolingo rentrait en Bourse. Comment Duolingo, créatrice de l’application de language learning la plus utilisée au monde, est-elle parvenue à monétiser ses utilisateurs ?

La EdTech en Asie : une année 2021 mouvementée

A l’étranger les regards se tournent vers le géant indien Byju’s, après une activité démentielle en 2021. Pour rappel, la “décacorne” valorisée entre 18 et 21 milliards de dollars a réalisé en 2021 dix acquisitions (dont Aakash Educational Services pour près d’un milliard de dollars, Great Learning pour 600 millions ou encore Epic pour 500 millions), pour au total plus de 2,3 milliards de dollars d’investissements.

Toujours à l’international, nous étions marqués cette année par les mesures gouvernementales en Chine cet été. Pour rappel, le gouvernement chinois prenait l’été dernier des mesures drastiques après nombre d’abus perpétrés par des EdTechs locales. Une situation aux répercussions internationales, notamment boursières.

Nos analyses régionales

En 2021, nous nous intéressions à deux marchés EdTechs régionaux particulièrement importants dans l’univers EdTech. Retrouvez nos analyses de l’écosystème EdTech scandinave et du marché brésilien.

Nos analyses de comptes

Au lancement d’EdTech Capital l’été dernier, nous publiions trois analyses de comptes de Grandes Ecoles de commerce françaises. Quelle ont été les conséquences de la crise sanitaire sur les grands acteurs de l’enseignement supérieur ?

Les levées de fonds marquantes de l’année 2021 et opérations de M&A

Les EdTechs en 2021 ont enregistré des levées de fonds records, en France comme à l’étranger. Quelles sont les levées de fonds marquantes de l’année ?

Les levées de fonds EdTech en France en 2021

Cette année encore, les startups EdTechs françaises affichent des performances remarquables. Parmi les levées de fonds marquantes de l’année, nous retenons les 200 millions de dollars levés par 360Learning, un record pour la EdTech française. En avril, le champion tricolore des auto-écoles levait 100 millions d’euros auprès de KKR et de ses investisseurs historiques. Sur le même mois, OpenClassrooms bouclait un tour de table de 80 millions mené par Lumos Capital Group.

A une moindre échelle, des pépites françaises telles que PowerZ, Simundia ou encore LiveMentor levaient cette année entre 7 et 11 millions d’euros. Retrouvez toutes nos couvertures des levées de fonds des EdTechs françaises en 2021 :

Les levées de fonds internationales en 2021

A l’étranger, et tout particulièrement aux Etats-Unis et en Inde, les EdTechs ont également enregistré des levées de fonds impressionnantes. La dernière en date : le géant américain Course Hero levait fin décembre près de 400 millions de dollars. La licorne indienne Unacademy cet été levait 440 millions de dollars. Pour un panorama plus détaillé des levées de fonds marquantes internationales :

Une année marquée par des mouvements de consolidation

C’est une tendance que l’on observe autant en Europe qu’ailleurs. De nombreux acteurs EdTechs du monde entier fusionnent dans le cadre de la constitution de géants EdTechs. Quelques opérations marquantes de l’année 2021 :

EdTech Capital donne la parole aux acteurs du marché

Depuis l’automne dernier, EdTech Capital propose une série d’interviews des grands acteurs sur le marché EdTech français et européen. Quels enjeux et quelles dynamiques sur le marché ? Quelles relations entre la EdTech et l’enseignement supérieur ? Quelle place pour la France sur le marché européen et international ? Quel rôle pour l’investissement public dans la EdTech ?

En septembre dernier Rémy Challe, CIO chez Skill and You nous introduisait au cœur d’une pépite EdTech française, et dressait un tableau détaillé des relations entre EdTechs et établissements d’enseignement supérieur :

Anne-Charlotte Monneret, Directrice Générale d’EdTech France, dressait en octobre un panorama complet et précis des enjeux et défis d’avenir pour un secteur EdTech en pleine croissance :

Le mois dernier Nicolas Turcat, Responsable du service éducation, inclusion numérique et services au public du Groupe Caisse des Dépôts, partageait la vision, le rôle et les actions de la Banque des Territoires : un acteur au cœur du développement de la filière en France.

Enfin dans le cadre de la fusion inédite entre la pépite EdTech française AppScho et le canadien Ready Education, La Revue EdTech donnait la parole à Victor Wacrenier, CEO et co-fondateur d’AppScho :

L’année 2021, c’est aussi : la création de l’European EdTech Alliance, la publication de la cartographie et du catalogue EdTech France, le lancement du programme Passerelles, la création d’une plateforme inédite par Brighteye Ventures et Dealroom

Et pour 2022 ? Nous préparons de nombreux contenus inédits, et poursuivons notre série d’interviews des acteurs de l’univers EdTech. De nouveaux formats sont également en préparation… Stay tuned !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts